Nonobstant cela, il s’est fait représenter par le Ministre SEKA SEKA Joseph, Vice-Président du CESEC (Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel) et vice-Président du Conseil Régional de la Mé dont M. Jérôme Patrick ACHI est le président.
Au nom du Premier Ministre Patrick ACHI, le Ministre SEKA SEKA a annoncé d’excellentes nouvelles en matière de sécurisation foncière rurale : « J’ai le plaisir de vous annoncer que sur la base des résultats encourageants enregistrés par le PAMOFOR, j’ai pu obtenir du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, l’autorisation d’engager des négociations avec la Banque Mondiale pour le financement d’un projet de sécurisation foncière rurale plus ambitieux, le Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) ».
Mieux, contrairement au PAMOFOR qui prenait en compte 6 (six) régions du pays, le PRESFOR « couvrira 16 régions du pays sur 31, avec 450.000 Certificats Fonciers à délivrer sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 200.000 contrats agraires. La signature de la requête de financement du PRESFOR à adresser à la Banque Mondiale, a été confiée au Ministre de l’Economie et des Finances, qui a exécuté cette diligence depuis le 23 novembre 2022 », a-t-il annoncé.
« L’atteinte des objectifs de la phase d’extension du PAMOFOR est d’autant plus cruciale pour l’Etat de Côte d’Ivoire qu’elle conditionne les futurs appuis financiers de la Banque Mondiale au programme de sécurisation foncière rurale de notre pays », a rappelé avec force le représentant du Premier Ministre.
Cependant, a-t-il invité, plus que jamais, nous avons besoin de redoubler d’efforts pour la mise en œuvre de la phase d’extension, d’une durée de seize (16) mois et pour laquelle, 37.377 Certificats Fonciers et 62.365 contrats agraires sont globalement attendus pour l’ensemble des six régions, dont 6.000 Certificats Fonciers et 7.230 contrats pour la région de la Mé.
Il faut noter que la région de la Mé est une bonne élève en matière de sécurisation foncière rurale et se classe 2e au plan national. En effet, la région affiche 95% de Territoires de Villages délimités. Mieux, elle pointe à 3.695 Certificats Fonciers délivrés et 159 contrats fonciers signés pour la phase pilote du PAMOFOR.
A la suite de ces bonnes nouvelles, le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, a tenu à faire, à nouveau, un démenti formel concernant la rumeur selon laquelle « l’Etat va récupérer les terres non-immatriculées après 2023 ».
« Ce sont des rumeurs infondées. L’Etat ne va récupérer aucune terre. Pour preuve, le délai pour faire immatriculer sa terre a été repoussée de 2023 à 2033, à travers le nouveau décret. Ce qui donne à nos parents 10 ans pour se faire établir les papiers de leurs terres. Ensuite, déclarer une terre sans maître se fait par un processus minutieux, l’AFOR ne va pas se lever du jour au lendemain pour déclarer qu’une terre est sans maître », a rassuré M. BAMBA Cheick Daniel, avant d’inviter les auteurs de rumeurs à « bien s’imprégner des textes ».
Placé sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, représenté effectivement à toutes les étapes par M. N’GUESSAN Koffi Rodrigue, Directeur Général du Devéloppement Rural, le lancement de la phase d’extension du PAMOFOR dans la Mé, clôture ainsi la vaste mission entamée par l’AFOR depuis un mois à Abengourou.
Toutes les parties prenantes (Corps Préfectoral, Opérateurs Fonciers, populations) ont pris l’engagement de garantir le succès de la phase d’extension du PAMOFOR.
DIRCOM AFOR