En effet, à l’initiative du Directeur Général de l’AFOR, le Comité ad’hoc s’est réuni de 10h 45min à 13h 20min dans la salle de réunion des Directions techniques, sous la présidence de M. David LOUÉ, Directeur Général Adjoint de l’AFOR. Au menu, approfondir la réflexion pour une gestion efficiente des données de Certification Foncière dans le SIFOR, en vue d’atteindre les objectifs à court terme.

Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été abordés sans faux-fuyant. Il s’agit :
– du contexte de mise en œuvre du SIFOR avec l’appui de IGNFI,
– des insuffisances enregistrées lors des opérations d’intégration des données de terrain par les prestataires fonciers et qui justifient la mise en place dudit,
– de l’adoption de mesures visant à l’intégration efficace des données de terrain pour les futurs projets de sécurisation foncière rurale.
Les échanges ont été directs et fructueux dans une ambiance conviviale.
L’équipe de l’AFOR était pour la circonstance composée de M. David LOUE, Directeur Général Adjoint, de M. Mathias KOFFI, Directeur des Opérations Techniques (DOT), de M. Lamine SYLLA, Directeur des Systèmes Informatiques et Géographiques (DSIG), de M. Gervais Bissié OBROU, Responsable SIFOR, de M. Edmond SEYO, Chef du Service de Supervision des Services Déconcentrés, de M. Sékou KONATE, Assistant à la DOT, et M. Athanase KOUASSI, Informaticien (DSIG).

Du côté des Opérateurs Fonciers, l’on a noté la présence des cabinets Groupement GEOFIT-CETIF-KOUABENAN (GCK) avec M. Gérard PAILLARD, et G-TEC (Groupement TERRABO-ETAFAT-CABINET GÉOMÈTRE-EXPERT DIALLO SÉKOU) avec M. Darissi Kamal Ben ADDOU, Directeur Général, et M. Drissa BAMBA notamment.
De l’avis général, il est ressorti qu’il faille s’en tenir au respect du format des données ainsi qu’à la méthode jugée conforme, laquelle devra prendre en compte l’intégration des données issues des dossiers provisoires et celles émanant des dossiers définitifs lors des enquêtes officielles, conformément au manuel de procédure.
Toutefois, il a été conseillé de s’adapter aux réalités rencontrées sur le terrain, par la prise en compte de mesures devant garantir la flexibilité des données.
DIRCOM AFOR





