1) Un opposant en exil qui revendique la légitimité présidentielle
Issa Tchiroma Bakary, figure politique bien connue au Cameroun et ancien allié du régime de Yaoundé, se présente désormais comme le « président élu » du scrutin du 12 octobre 2025.
Contraint Ă lâexil au Nigeria, il continue de contester lâautoritĂ© du pouvoir en place et affirme avoir Ă©tĂ© exfiltrĂ© par des militaires dissidents pour Ă©chapper aux reprĂ©sailles.
Depuis lâĂ©tranger, il a structurĂ© son mouvement en nommant lâavocate et militante des droits humains, Me Alice Nkom, comme porte-parole officielle de sa prĂ©sidence revendiquĂ©e, renforçant ainsi la portĂ©e de son message et sa visibilitĂ© sur la scĂšne politique.
2) Une opposition revendiquée face à un pouvoir inflexible
Toujours dĂ©terminĂ© Ă incarner une alternative, Issa Tchiroma Bakary promet une transition politique âde ruptureâ pour refonder les institutions camerounaises, affirmant que son mandat serait consacrĂ© Ă la rĂ©conciliation nationale et Ă la reconstruction dĂ©mocratique.
Si son camp multiplie les dĂ©clarations sur un soutien supposĂ© de certains militaires, les autoritĂ©s de YaoundĂ© rejettent catĂ©goriquement ses affirmations et maintiennent leur contrĂŽle sur lâappareil dâĂtat.
Entre proclamation de lĂ©gitimitĂ© et dĂ©fiance ouverte, la crise politique camerounaise sâenracine, dĂ©sormais alimentĂ©e par la prĂ©sence dâun opposant autoproclamĂ© prĂ©sident, dĂ©cidĂ© Ă poursuivre son combat depuis lâĂ©tranger.
đïž Par MAX
Opposition politique et légitimité contestée
La revendication de la prĂ©sidence par Issa Tchiroma Bakary ajoute une nouvelle couche de tension Ă la scĂšne politique camerounaise. En sâappuyant sur une figure respectĂ©e comme Me Alice Nkom, il tente de construire un contre-pouvoir symbolique depuis lâexil.
Cependant, lâabsence de reconnaissance institutionnelle et le rejet catĂ©gorique de YaoundĂ© laissent ce mouvement dans une zone grise de lĂ©gitimitĂ© contestĂ©e.
-
Crédibilité de la revendicatio7





