ActualitéArt et CultureBusinessEconomieFlash-infoSociétéTourisme
A la Une

8e édition Festival Adayé Kessiè : Une vingtaine de pays annoncés

Abidjan, le 22 septembre 2023(Abidjanpress)-Le Festival Adayé Kessiè ! Le rendez-vous culturel, artistique, touristique et économique majeure de la région du Gontougo remet le couvert avec davantage de colorations cette année. Après sept exquises escales, ce gros événement piloté par Bini Ouattara Daouda, le commissaire général et ses équipes sera à sa 8e étape du 17 au 21 octobre prochain à Tabagne-Bondoukou.C’est ce jeudi 21 septembre au cœur de la salle de conférence de Côte-d’Ivoire Tourisme à Abidjan-Plateau que cette nouvelle édition a été lancée avec une vingtaine de pays européens et africains annoncés.

 » Transmission Intergénérationnelle de nos us et coutumes », c’est autour de cette thématique centrale que se tiendra cette édition du Festival Adayé Kessiè. Une articulation qui fait la part belle à la jeunesse du royaume Brong et du Gontougo. Ce, afin qu’elle fasse corps avec ses valeurs ancestrales. Quoi de plus normal en cette année 2023 baptisée  » année de la jeunesse » par le gouvernement ivoirien. « La problématique de la conservation de notre patrimoine culturel qu’il soit matériel ou immatériel, réside dans le passage de relais ou plutôt dans la transmission. La transmission suppose un émetteur et un récepteur. Entre les anciens, les gardiens de la tradition de nos us et coutumes et les jeunes qui constituent la nouvelle génération, donc le visage du futur, le cordon ne doit pas être rompu. La sagesse et l’expérience des anciens doivent être transmises aux jeunes générations, et la fougue juvénile, elle, doit être mise au service de la perpétuation du leg », explique Bini Daouda, le commissaire général du Festival Adayé Kessiè.

https://abidjanpress.com/adaye-festivalla-8e-edition-prevue-du-17-au-21-octobre/

Et d’ajouter en citant Ernest Renan « Chaque génération doit à la suivante ce qu’elle a reçu de ses devancières ». Le thème principal sera décortiqué par les experts et chercheurs lors des conférences sur des sujets tels que la transmission Intergénérationnelle, l’importance de la préservation de notre patrimoine culturel et son impact sur notre identité.

https://abidjanpress.com/tournoi-de-la-cohesion-1ere-editionle-gontougo-va-vibrer/

Des pays européens et africains invités

Immense carrefour où rentrent en commerce, l’art, la culture, le tourisme, cette 8e édition du Festival Adayé Kessiè enregistrera la participation de 10 ambassades européennes en plus de la France ainsi que plusieurs pays africains. Ce qui ne fut pas le cas depuis 2019 à cause de la survenue de la pandémie de la covid 19. »Et comme nous l’avons entamé l’année surpassée, il y aura un hommage au monument aux morts à nos anciens combattants et braves guerriers qui sont allés combattre de 1914 à1918 et de 1939 à 1945.Et nous comptons réunir cette année, la France et tous les alliés. C’est à dire plus de 10 ambassades européennes qui nous accompagneront pour cet hommage à nos parents qui ont perdu leur vie pour libérer la France «, a confié le commissaire général.

À côté de ces pays européens, il faut compter avec plusieurs délégations du continent africain. « Je voudrais vous annoncer la participation de la ministre du Tourisme du Malawi, l’honorable Vera KAMTUKULE, le chairman de l’African Tourism Board, Mr Cuthbert Ncube, de Mme Julie DABALY Scott, président du Groupe SKAL International Council, une agence de voyage et de tourisme. Nous travaillons également avec le Conseil de l’Entente afin que tous les pays qui le composent soient présents », a précisé M. Bini Daouda.

https://abidjanpress.com/diner-gala-tournoi-de-la-cohesionneuf-danses-illuminent-la-soiree/

Un féerique cocktail d’activités

Unique plate-forme pour la promotion du riche patrimoine culturel, artistique et touristique du peuple Brong, le Festival Adayé Kessiè offre un féerique cocktail d’activités aux différents festivaliers et autres amoureux de la culture et du tourisme. Et cette année encore, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir le meilleur. Il y aura des expositions, des ateliers, des conférences, des concours ,le marché artisanal, les circuits touristiques sans oublier la finale du tournoi de la Cohésion .Des activités telles que la visite du village artisanal de Tabagne,les danses et chants traditionnels, le concours gastronomique, le concours du meilleur porteur de pagnes, les prestations des tambours, la parade du roi et des chefs traditionnels et le défilé vestimentaire traditionnel ne manqueront pas de polariser toutes les attentions.

https://abidjanpress.com/tournoi-de-la-cohesion-du-gontougode-belles-empoignades-ce-mercredi/

La 8è édition du Festival Adayé Kessiè intervient au soir de la célébration de la fête des ignames riche de 5 étapes respectant un agenda rituel. Cet évènement bénéficie du soutien de ministère de la culture, de Cote d’Ivoire Tourisme représenté à ce lancement par Grégoire Yao, le directeur des relations Extérieures et bien d’autres partenaires. Rendez-vous est donc pris pour vibrer avec le festival Adayé Kessiè et le peuple Brong du 17 au 21 octobre 2023.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page