Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
  • Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens
  • INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE
  • Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations
  • JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)
  • Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR
  • Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs
  • CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables
vendredi, 13 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    𝐏𝐀𝐒𝐅𝐎𝐑 : 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐤é 𝐞𝐭 𝐊𝐨𝐫𝐡𝐨𝐠𝐨 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢è𝐫𝐞 𝐯𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥

    27/02/2026
  • Sport

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026

    CNAS -Passation de charges : Hortense Kinimo Fêtai s’engage à favoriser le dialogue pour des solutions durables

    04/03/2026

    Fédération Ivoirienne des Échecs : l’Assemblée générale reportée au 7 mars faute de quorum

    28/02/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026

    Religion : le Ministère International Maison de la Puissance, l’apôtre Beugré Emmanuel rassure : « Il n’y aura plus de guerre en Côte d’Ivoire »

    02/03/2026

    SIA 2026 : L’AFOR au cœur de la célébration de la « Journée de la Côte d’Ivoire »

    27/02/2026

    Conflit foncier à Modeste : la population exprime sa colère et interpelle le Conseil d’État

    15/02/2026

    Aby Koné épouse Kamaté : « Les produits menstruels ne doivent pas être un luxe »

    06/02/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Ramadan: joie et solidarité des fidèles musulmans à l’heure de la rupture du jeûne

Ramadan: joie et solidarité des fidèles musulmans à l’heure de la rupture du jeûne

RedactionPar Redaction18/05/20182 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le mois de jeûne de Ramadan constitue une occasion de grande solidarité en Côte d’Ivoire où chaque soir, au coucher du soleil, après plusieurs heures de privation, les fidèles se retrouvent en groupe pour la rupture.

Dans la commune populaire d’Abobo au Nord d’Abidjan, l’apothéose de la journée de jeûne est marquée par une rupture collective dans plusieurs mosquées où riches et pauvres, jeunes et vieux,  partagent ensemble des beignets, de la bouillie, des jus de fruits ou même des «plats de résistance».

«Chaque année, pendant le jeûne du mois de ramadan, nous organisons chaque soir une rupture collective du jeûne. Il n’est fait obligation à aucun fidèle de contribuer financièrement à cette rupture collective si sa bourse ne lui permet pas», a confié à APA Daouda Dembélé, un  fidèle d’une «petite mosquée» à Abobo-Centre.

«Le mois de ramadan est un grand moment de partage et de solidarité. Donc, tous ceux qui désirent venir partager ce que nous mangeons à l’heure de la rupture sont les bienvenus », ajoute-t-il.

Comme cette mosquée d’Abobo-centre,  la rupture collective du jeûne est organisée dans plusieurs mosquées en soutien aux fidèles économiquement faibles. Hormis les mosquées, plusieurs fidèles musulmans choisissent de rompre le jeûne chez eux à domicile avec leur famille. Chez la famille Traoré à Abobo-belle cité,  le premier jour de rupture du jeûne avait une allure festive, au regard de la joie des enfants Traoré.

Ces derniers, bien que n’ayant pas jeûné comme leurs parents, ont été les premiers à déguster tous les mets et autres jus de fruits concoctés pour la rupture. La communauté musulmane ivoirienne a entamé mercredi le jeûne du mois de ramadan qui est le quatrième pilier de l’islam.

La période du ramadan qui a vu la révélation du Saint Coran au prophète Mohammed (Paix et salut d’Allah sur lui), est un mois de grande générosité, de solidarité et de partage. Durant ce mois de jeûne du ramadan, les musulmans restent à jeûn  de l’aube au coucher du soleil pendant 29 ou 30 jours. Par ailleurs, ils doivent s’abstenir d’avoir des rapports sexuels avec leur époux ou épouse dans la journée.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentUne nouvelle politique forestière définie par le gouvernement ivoirien
Prochain Article Port d’Abidjan: plus de 2 millions de tonnes de marchandises traitées par an pour les pays de l’hinterland

Les commentaires sont fermés.

En continu

ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

10/03/2026

Déplacement dans les pays du Golf/Le gouvernement recommande la prudence aux voyageurs ivoiriens

10/03/2026

INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

10/03/2026

Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

10/03/2026

JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

09/03/2026

Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

08/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.