Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
vendredi, 30 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Après leur brillante intégration à la fonction publique : les 101 APVA honorés et mis en mission par l’Agence Foncière Rurale

Après leur brillante intégration à la fonction publique : les 101 APVA honorés et mis en mission par l’Agence Foncière Rurale

smithPar smith25/01/20256 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 25 janvier 2025(AFOR)-Après un long processus de formation et de recrutement à la fonction publique, 101 Assistants des Productions Végétales et Animales – Option Foncier Rural (APVA-Foncier Rural) ont été jugés aptes à rejoindre la famille des fonctionnaires.

Le mercredi 22 janvier dernier, la Ministre d’Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne-Désirée Ouloto a organisé une grande cérémonie au palais de la culture où elle a remis leurs attestations de fin de formation en administration de base une trentaine d’auditeurs de la classe des APVA recrutés pour le compte de l’AFOR.

C’est ainsi que l’Agence Foncière Rurale (AFOR), avec à sa tête son Directeur Général, le ministre BAMBA Cheick Daniel, a décidé d’organiser une cérémonie spéciale pour les féliciter et leur remettre personnellement leurs attestations à l’ensemble des APVA recrutés. Cette cérémonie s’est tenue ce vendredi 24 janvier 2025 dans les jardins de la Direction Générale de l’AFOR sis à Cocody-Angré 7e tranche.

Il s’agissait notamment de présenter les APVA à la délégation de la Banque Mondiale actuellement en mission d’appui au démarrage du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) en Côte d’Ivoire, d’expliquer leur rôle et les attentes de l’AFOR.

« Nous avons voulu que vous connaissiez le monde dans lequel vous allez bientôt évoluer et vous familiariser avec l’équipe dirigeante et le personnel de l’AFOR. Je suis heureux que l’AFOR conjugue l’employabilité, une liaison dans une logique de vase communicant entre votre école, la fonction publique et un sujet d’intérêt national qu’est le foncier rural. Les formations ont été pointues et nous avons aujourd’hui des cadres compétents. Vous savez ce qui vous attend comme travail et comme responsabilités dans le foncier rural car vous irez dans des localités insoupçonnées » a déclaré le Directeur Général, non sans remercier la ministre d’Etat Anne Ouloto pour avoir mis le mot modernisation en musique.

Poursuivant, il a partagé son expérience personnelle d’une riche carrière professionnelle empreinte d’exemplarité et de sens élevé du devoir.

Il les a invités à être disciplinés : « Soyez disciplinés. Que lorsqu’on parle de vous, on parle de travail, de discipline, de solidarité, d’honnêteté, de motivation. Ce n’est pas le poste qui fait l’homme, c’est l’homme qui fait la fonction. Vous êtes la phalange avancée de la sécurisation foncière rurale. C’est vous qui allez recoudre et renforcer le tissu social. Ne sacrifiez pas l’intérêt de la région pour de petites choses. Nous comptons sur vous, et vous ne devez pas échouer ».

M. André TEYSSIER, Spécialiste Principal en gestion foncière, chef de délégation, a, au nom de la Banque mondiale, salué les efforts du Gouvernement ivoirien à mettre en place de grands moyens pour traiter cette question : « Le foncier rural est un chemin qui est difficile, mais pour le réussir, il faut un grand nombre de femmes et d’hommes, compétents, qualifiés et bien formés que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur du pays. L’AFOR est en train de passer de 6 à 16 régions, de 54000 à 500 000 Certificats fonciers et d’essayer de couvrir 1/3 de toutes les terres rurales de Côte d’Ivoire avant 2030. C’est un défi énorme et majeur. Il est voué au succès s’il y a des hommes et des femmes pour le porter. Et Nous sommes convaincus que vous serez parmi ces porteurs et porteuses de cette grande ambition de la Côte d’Ivoire. Vous allez réussir et votre carrière sera d’une grande utilité sociale. Toute nos félicitations et nos encouragements pour votre nouvelle carrière ».

Les APVA sont recrutés par concours avec le niveau Baccalauréat pour intégrer l’Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA) qui comporte une spécialisation en foncier rural après un tronc commun sur la communication, la rédaction administrative, la méthodologie d’une enquête, la connaissance de l’organisation politique et sociale des peuples de Côte d’Ivoire, droit foncier rural, sociologie rural, éthique du Commissaire-Enquêteur, la gestion des conflits du foncier, la topographie, etc…, couronnés par plusieurs stages pour certains à l’AFOR.

Pour la circonstance, la Fonction Publique a organisé un concours exceptionnel pour le recrutement de 101 APVA afin d’être intégrés à la fonction publique pour servir auprès de l’AFOR dans le cadre de la sécurisation foncière rurale.

Formés à l’INFPA dans la filière ‘’foncier rural’’. Cette cohorte est composée de 70 hommes et 31 femmes issus des 3 premières promotions de la filière foncier de 2016 à 2019.

La Banque Mondiale soutient financièrement la formation de cette filière pour contribuer au renforcement des ressources humaines destinées à la sécurisation foncière rurale.

Ces APVA ont candidaté et ont brillamment réussi au concours exceptionnel et suivi avec succès la formation en administration de base au Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (CPFAE).

Cette formation a été accentuée par l’AFOR avec des modules de spécialité sur les procédures de sécurisation foncière rurale, le cadre juridique, la gestion des conflits, le genre, l’ingénierie socio-foncière, le rôle du Gestionnaire de Bureau Foncier Sous-Préfectoral, le Système d’Information du Foncier Rural (SIFOR) et bien d’autres modules.

« L’INFPA remercie l’AFOR pour la collaboration fructueuse et pour la formation de qualité. Les résultats sont là aujourd’hui. Avec cette formation, vous résolvez deux problèmes en Côte d’Ivoire, le problème de l’emploi et celui du foncier. Nous demandons le soutien continue de cette formation pour offrir à la Côte d’Ivoire des jeunes qualifiés pour servir la Côte d’Ivoire de demain » a confié le Directeur de l’Ecole Régionale d’Agriculture du Sud (ERA-Sud), représentant le Directeur de l’INFPA.

Quant aux auditeurs, par la voix de leur porte-parole, Doulo Lou Claire, ils ont remercié tous ceux qui ont permis leur évolution professionnelle.

« Grande fut notre joie de savoir que nous pouvions avoir accès à la fonction publique. Merci au Directeur Général pour son apport et à la Banque Mondiale pour son accompagnement. Nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour le développement du pays et surtout pour le foncier rural. C’est le début pour nous d’une grande carrière, nous allons mettre tout ce que nous avons appris en application pour que tous ceux qui ont participé à notre formation soient fiers » ont-ils promis.

DIRCOM AFOR

101 Assistants des Productions Végétales et Animales - Option Foncier Rural (APVA-Foncier Rural) AFOR Anne-Desirée Ouloto Banque Mondiale Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (CPFAE) Doulo Lou Claire INFPA Le Ministre BAMBA Cheick Daniel l’Ecole Régionale d'Agriculture du Sud (ERA-Sud) M. André TEYSSIER Ministre d'Etat Ministre de la fonction publique et de la modernisation de l'administration Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR) Spécialiste Principal en gestion foncière
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLe Corps Diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire présente ses vœux au Ministre des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire
Prochain Article JCI Abobo Ebène : Une rentrée solennelle pour bâtir une société plus juste et équitable

Les commentaires sont fermés.

En continu

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.