Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

26/01/2026

Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

26/01/2026

Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026

26/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
  • Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026
  • Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026
  • PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique
  • Transition énergétique en Afrique : Ali Al-Shammari consacré leader d’influence par Financial Afrik
  • Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau
mercredi, 28 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026

    🇨🇮 Côte d’Ivoire : Patrick Achi élu Président de l’Assemblée nationale

    17/01/2026

    PDCI-RDA : Blessy Jean-Chrysostome désigné président du groupe parlementaire

    15/01/2026
  • Économie

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025
  • Sport

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026

    🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

    18/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Athlétisme-AG Élective F.I.A: Rendez-vous le 8 novembre à Abengourou !

Athlétisme-AG Élective F.I.A: Rendez-vous le 8 novembre à Abengourou !

smithPar smith25/10/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abengourou,la capitale de l’Indénié Djuablin sera sous les projecteurs le 8 novembre 2025.Ce sera à la faveur de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme qui s’y tiendra.

Ce rendez-vous se tient conformément à l’Article 44 alinéa 2 du règlement intérieur de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) qui stipule que « Pour la gestion de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme, il est retenu trois (3) assemblées générales dont l’Assemblée Générale Élective en fin de saison (septembre-Octobre-novembre)».

Une halte décisive qui passe inéluctablement par un premier virage. Celui du dépôt des candidatures. Et au soir de cette période qui s’est étendue du 25 septembre au 10 octobre, ce sont trois candidatures qui ont été enregistrées : Il s’agit de Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot, président sortant, Monsieur SERIKPA Dago Augustin et Monsieur Victor YAPOBI.

Après le dépôt des candidatures,le cap a été mis sur la certification des candidatures par un Commissaire de Justice qui a été mandaté à cet effet comme membre de la Commission Electoral.

Après un examen minutieux en se fondant principalement sur :
1-la loi N° 2014-856 du 22 Décembre 2014 relative aux sports,
2-les statuts de la F.I.A,
3-le règlement intérieur de la F.I.A
Les conclusions sont tombées ce vendredi 24 octobre 2025 avec des fortunes diverses.

En effet, Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot, a vu sa candidature validée car  » Le club «Ebenezer Athlétic Club de Treichville », mandant du candidat Monsieur KOUAMÉ Kouadio Jeannot paye ses cotisations, participe aux inter-clubs organisés par la fédération, participe aux Assemblées Générales de 2022, 2023, 2024 et 2025. Il est donc un membre actif de la FIA au regard des articles 9 et 25 des statuts. »

Celles de messieurs SERIKPA Dago Augustin et Victor YAPOBI sont frappées de la mention  » Non valables « .

 » L’Athletic Club Sérikpa n’est donc pas régulièrement resté membre actif de la FIA au cours des deux premières années 2022 et 2023″

À la question de savoir si l’ Athletic Club Sérikpa, club mandant du candidat SERIKPA Dago Augustin a régulièrement été un membre actif de la FIA en 2022 et 2023 au regard des articles 9 et 25, le commissaire de justice répond dans son rapport.  » Pour y répondre, nous avons eu recours aux documents à nous transmis par la Direction Générale de la FIA qui indique en ses pages 23 et 37 du rapport que le club « Athletic Club Sérikpa » n’a pas payé ses droits de compétitions pour les années 2022 et 2023″, puis de poursuivre « Cependant, le club « Athletic Club Sérikpa » a régulièrement participé aux compétitions d’inter club au cours des années 2022, 2023 et 2024

Le club « Athletic Club Sérikpa », mandant du candidat SERIKPA Dago Augustin n’est donc pas régulièrement resté membre actif de la FIA au cours des deux premières années 2022 et 2023 au regard de l’article des statuts sus indiqué, les critères d’acquisition de membre actif de la fédération étant cumulatifs ».

Pour ce qui est du candidat YAPOBI
Au regard de l’article 9 et de l’article 25, le club mandant « Olympique de Grand Bassam » n’a pas payé ses droits de compétitions ni participé à aucune compétition organisée par la fédération au cours des années 2022, 2023 et 2024.
En plus, Monsieur Victor YAPOBI a été nommé le 27 Octobre 2023 au poste de la Présidence de la Section Athlétisme du Stade d’Abidjan par le PCA, délai deux (02) années insuffisantes, ne peut suffire à satisfaire les exigences de l’Article 25, 6ème point qui exige une durée minimum de trois (03) années consécutives précédant l’année électorale ». selon les explications du commissaire de justice.

Au vu de ces éléments, la candidature de Monsieur Victor YAPOBI a été déclaré non valable.

Clovis Kouamé KPANGUI et Asséké YOMAN sont déclarés non valables

Au chapitre des candidatures pour le commissariat aux comptes, messieurs Clovis Kouamé KPANGUI et Asséké YOMAN sont déclarés non valables.

En effet, le club mandant « Club d’Athlétisme de Port-Bouët » du candidat Clovis Kouamé KPANGUI « n’a pas participé aux inter club de l’année 2022″. Quant au candidat Asséké YOMAN, son club mandant  » « Royal Espoir Athlétic Club d’Abengourou (R.E.A.C-A) » n’a pas payé ses droits de compétition pour les années 2022, 2023 et 2024″ et il  » n’a pris part aux inter-clubs de 2022″ .il en résulte que « Ces deux clubs sont non régulièrement actifs au cours des trois dernières années précédant l’année électorale ».

Rendez-vous le 08 novembre à Abengourou pour l’Assemblée Générale Élective.
SERCOM FIA

8 novembre 2025 Abengourou Assemblée générale élective athletisme Fédération ivoirienne d'athlétisme
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent🇨🇮 COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE PRÈS LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE D’ABIDJAN
Prochain Article 🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : UNE JOURNÉE DE VOTE CALME ET CITOYENNE MALGRÉ DES INCIDENTS OBSERVÉS

Les commentaires sont fermés.

En continu

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

26/01/2026

Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

26/01/2026

Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026

26/01/2026

Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

25/01/2026
Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

25/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.