Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam
  • 49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE
  • Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai
  • 𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »
  • SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique
  • DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP
  • CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026
  • ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL
mardi, 17 mars , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Laurent Gbagbo à Mama : « Premier producteur mondial, paysans pauvres… c’est inacceptable »

    27/02/2026

    Législative partielle à Toumodi : le COSCEL-CI salue la transparence du vote mais alerte sur les tensions sociales

    22/02/2026

    Lamoussa Djinko : « Un pays ne peut pas dépendre de l’agriculture »

    11/02/2026

    Crise Abidjan–Niamey : la Côte d’Ivoire hausse le ton et exige des preuves formelles

    05/02/2026

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
  • Économie

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    Salon International de l’Agriculture 2026 : une présence remarquée et stratégique de l’AFOR

    08/03/2026

    Côte d’Ivoire : le prix du cacao chute de 2 800 à 1 200 FCFA/kg, un choc pour les producteurs

    04/03/2026

    Côte d’Ivoire : refonte du calendrier cacao pour relancer la filière et protéger 1,2 million de producteurs

    28/02/2026
  • Sport

    Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

    16/03/2026

    𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

    13/03/2026

    ATHLÉTISME – INTERCLUBS 2026 (ZONE B) : LA SOA SURVOLE LA COMPÉTITION ET VISE LE GRAAL

    10/03/2026

    INTERCLUBS 2026 – ZONE C : CN DIMBOKRO ET ACF KORHOGO VALIDENT LEUR BILLET POUR LA FINALE

    10/03/2026

    Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale :Adama Doumbia échange avec les présidents de fédérations

    10/03/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

    16/03/2026

    49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

    16/03/2026

    DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

    13/03/2026

    CONCOURS ADMINISTRATIFS : PLUS DE 400 OPPORTUNITÉS OUVERTES EN 2026

    13/03/2026

    JIF 2026/le plaidoyer de Marlyse Konan(AFJCI)

    09/03/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Les classes passerelles : 3014 enfants intègrent les classes du primaire dans le système formel cette rentrée scolaire

Les classes passerelles : 3014 enfants intègrent les classes du primaire dans le système formel cette rentrée scolaire

smithPar smith18/09/20234 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan,le 18 septembre 2023(CICG-Côte d’Ivoire)-Depuis 2015, une loi rend l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Malheureusement, des enfants pour certaines raisons échappent au système. Les classes passerelles permettent aux enfants non-scolarisés ou déscolarisés d’avoir accès à l’éducation, de combler leur retard et de poursuivre ainsi leur scolarité dans les classes formelles.

Pour l’année scolaire 2021-2022, on recensait 277 classes passerelles qui ont permis d’encadrer 5892 enfants dont 2987 filles.

Pour l’année scolaire 2022-2023, on recensait 166 classes passerelles reparties dans les différentes régions administratives. Selon les statistiques du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, elles ont permis d’encadrer 4932 enfants dont 2661 filles.

On comptait 14 classes passerelles dans la région du Haut-Sassandra. Ces classes ont permis de scolariser 174 enfants dont 95 filles. La région du Bounkani totalisait 10 classes pour 392 enfants encadrés dont 183 filles. Dans la Bagoué, 532 enfants dont 289 filles ont été encadrés dans 16 classes.

Les classes passerelles offrent aux enfants de 9 à 14 ans qui n’ont pas eu accès à l’école ou trop tôt déscolarisés, une éducation accélérée pour combler leur retard.

Ceux-ci suivent un programme d’apprentissage accéléré (lecture, écriture, mathématiques notamment), avant d’être soumis à un test pour leur intégration dans un niveau du cycle formel.

Les classes passerelles sont organisées en trois niveaux de cours uniques contre 6 dans le dispositif formel. Ce sont le cours préparatoire unique (CP1 et CP2), le cours élémentaire unique (CE1 et CE2) et le cours moyen unique (CMU).

« Les structures d’éducation non formelle ont encadré 3 975 enfants d’âge scolarisable dont 1787 filles dans les classes passerelles. 3014 sont proposés à l’intégration dans les classes du primaire, dans le système formel, cette rentrée scolaire », a indiqué la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, dans la déclaration du gouvernement à l’occasion de la 58e édition de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 08 septembre 2023.

Le gouvernement ivoirien bénéficie, dans ses différents projets, dans le secteur de l’éducation, de l’appui de partenaires au développement et de nombreuses organisations de la société civile.

L’Unicef par exemple, à travers différentes structures, conduit plusieurs projets pour la promotion de l’éducation inclusive dans le Nord-ouest.

L’Ong « Génération femme du 3ème millénaire », (GFM3), a lancé avec le soutien de la Banque mondiale, un important projet dont l’objectif est de scolariser 450 enfants âgés de 9 à 14 ans des régions du Poro et de la Bagoué.

Autour des classes passerelles, les communautés sont sensibilisées. Elles sont exhortées à jouer leur partition, en veillant à ce que tous les enfants en âge d’aller à l’école soient effectivement scolarisés.

Les partenaires engagés dans les différents projets soutiennent que l’investissement dans les classes passerelles est efficace pour réintégrer les enfants non scolarisés dans les écoles formelles et réduire le travail des enfants. Dans les zones productrices de cacao, l’effet des classes passerelles est très significatif. Les résultats montrent que les enfants qui ont suivi des classes passerelles ont acquis des compétences nécessaires pour intégrer le système d’éducation formelle avec succès. On note surtout une diminution de la prévalence du travail dangereux.

Pour les experts, les classes passerelles sont une solution pour l’enseignement obligatoire universel. Dans beaucoup de régions, elles permettent de remédier au travail des enfants et de prévenir toutes les formes d’exploitations.

Plusieurs actions d’impact sont à l’étude pour parvenir au meilleur modèle possible. Des études ont été menées aussi bien en Côte d’Ivoire que dans d’autres pays africains pour élaborer des stratégies innovantes et efficaces d’éducation et de formation des enfants non scolarisés afin de les éloigner de l’analphabétisme et de les sortir du cycle vicieux de la pauvreté. Partout où les conditions sont réunies, ces classes donnent une seconde chance aux enfants privés de leur droit à l’éducation. Elles les aident à réaliser leur plein épanouissement.

CICG

3014 enfants cette rentrée scolaire le système formel les classes du primaire Les classes passerelles
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentTransports Côte d’Ivoire : les travaux du réseau BRT d’Abidjan démarreront en janvier 2024
Prochain Article Tournoi de la Solidarité SOA-3e édition :La fête fut belle!

Les commentaires sont fermés.

En continu

Nuit du Destin : autorités et fidèles musulmans en prière à la Grande Mosquée Fatoumata Zahara de Grand-Bassam

16/03/2026

49ᵉ ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME – DIMBOKRO : LA DR SPORTS DU N’ZI DISTINGUÉE

16/03/2026

Athlétisme-24ᵉ meeting Gabriel Tiacoh : le Félicia s’annonce en feu le 6 mai

16/03/2026

𝐌𝐎𝐍𝐒𝐈𝐄𝐔𝐑 𝐀𝐃𝐀𝐌𝐀 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐈𝐀, 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 𝐀𝐔𝐗 𝐅É𝐃É𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒:«𝐀𝐏𝐏𝐑𝐎𝐏𝐑𝐈𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 𝐋𝐄 𝐓𝐇È𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋’𝐀𝐍𝐍É𝐄 »

13/03/2026

SIADE 2026 : plus de 15 000 participants attendus à Abidjan pour réfléchir à la souveraineté technologique de l’Afrique

13/03/2026

DÉMOGRAPHIE ET DÉVELOPPEMENT : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA FIXE LES PRIORITÉS STRATÉGIQUES DE L’ONP

13/03/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.