ActualitéBusinessEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoTourisme
A la Une

Africa Celebrates-7e édition: Fatim Tollah appelle   à  la mobilisation de tous

Abidjan,le 03 juillet 2023(Abidjanpress)-Du 29 octobre  prochain, le gratin de la chaîne  culturelle, touristique et des affaires se retrouvera à  Addis-Abeba  ,la capitale  éthiopienne. Ce sera à  la  faveur de la 7e édition de d’Africa Celebrates.À quatre mois de cette importante rencontre ,Fatim Tollah Henriette  ,la Directrice pays  et son équipe  étaient face aux  institutions  gouvernementales et acteurs  du  secteur à la salle de conférence  du Conseil National du Tourisme (CNT).

Elle l’a martelé le 05 mars dernier au soir de sa reconduction au poste de Directrice pays. « Nous allons nous mettre au travail afin de mériter amplement la confiance de Legendary Gold Limited et de toute la Côte d’Ivoire.Il faut souligner que c’est l’année dernière que j’ai été nommée pour la première fois.Et c’était à un mois de l’événement.Je n’avais pas eu le temps de mettre les choses en place véritablement.Cette année ,c’est un peu plus tôt.Nous donnerons tout afin que la Côte d’Ivoire soit dignement représentée ».

Pour joindre l’acte aux mots,Fatim Tollah  Henriette  n’a cessé  depuis de multiplier les rencontres. Avec pour mission  première. » Convaincre le maximum de  personnes  pour une participation  massive de la Côte d’Ivoire ».

Et ce vendredi 30 juin,elle était face aux acteurs de la chaîne  de  valeur culturelle, touristique,des affaires ainsi  que  les médias.L’opportunité était  toute belle pour la Directrice pays  d’Africa Celebrates, pour vendre cet événement  unique et faire un plaidoyer  afin que l’État,les faîtières et opérateurs de l’art, la Culture, la Technologie et les affaires se l’approprient. »La Côte d’Ivoire notre pays, ne saurait rester en marge d’une telle organisation qui réunit au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, plus d’une trentaine de pays », a dit Fatim Tollah  avant de poursuivre.

« A cette 7e édition d’Africa Celebrates, je formule le vœu le plus ardent de voir des opérateurs économiques de la Côte d’Ivoire prendre une part active à cette grand-messe de rencontres et d’affaires ».

Toujours dans cet élan  de mobilisation en vue de célébrer le brassage culturel en Afrique, M.Lexy Mojo-Eyes,le PDG de Legendary Gold,structure  nigériane  qui pilote cette grosse initiative, a offert  des garanties à la Côte-d’Ivoire. «  Nous serons heureux de voir participer une délégation de la Côte d’Ivoire à Africa Celebrates à Addis-Abeba en Ethiopie en octobre. En mon nom et au nom de ma structure Legendary Gold Limited et aux noms de la Commission de l’Union africaine, de l’Unesco et l’ambassade du Nigeria en Ethiopie, du Ministère des Affaires étrangères de l’Ethiopie, nous travaillons à recevoir la délégation ivoirienne à Addis-Abeba »,a-t-il  dit dans une vidéo  sans manquer   » de féliciter et rendre un hommage »  à Fatim Tollah,la Directrice  pays   » pour l’immense travail abattu  pour positionner la Côte d’Ivoire sur la carte du monde, en parlant bien entendu d’Africa Celebrates. »

Présent aux côtés  de M. Raoul Marcel Ohoueu, Directeur de la Coopération et de la Professionnalisation au Ministère du Tourisme, M. Bourlaye Traoré, Directeur de la Coopération Culturelle au ministère de la Culture et de la Francophonie,a annoncé  de très  bonnes nouvelles.  » Nous tenons à  féliciter Mme Fatim Tollah  pour cette initiative. Je l’ai déjà reçue il y a quelques  semaines. La note technique  a été  faite et se trouve chez madame  la ministre qui suit les choses de près »,a-t-il  indiqué  avant d’expliquer. » Mme la ministre tient à  ce que  toutes les représentations à  l’international visant à  promouvoir la  Côte-d’Ivoire et l’image de la culture ivoirienne, que nous soyons regardant  là dessus afin d’ accompagner  ce vaste mouvement voulu par le président  de  la  République  pour repositionner  notre pays sur l’échiquier  international…Avec le regard bienveillant de Mme la ministre Françoise REMARCK, je crois très  bientôt,elle se prononcera ».

Nombreux  à  cette conférence de  presse, les acteurs  du secteur  culturel  et touristique sont répartis avec  les détails afférents au voyage à  Addis-Abeba.Ils ont également  montré  énormément  d’intérêt  à  cette  initiative.

La 7e édition  d’AFRICA Celebrates  se tiendra du 25 au 29 octobre  à  Addis-Abeba  sous le thème :« Réaliser l’intégration africaine à travers les arts, la culture, le patrimoine et les affaires en s’appuyant sur la mise en œuvre de l’AFCFTA».
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page