Abidjan, le 1er avril 2025(Abidjanpress)-La Fédération Ivoirienne d’Equitation (FIE) avec à sa tête M.Stéphane OUEGNIN a dressé son bilan de l’exercice 2024-2025 ce samedi à l’espace Cristal à Marcory. Il en ressort de solides acquis et une belle brochette de challenges pour le compte de la nouvelle saison 2025-2026.
Face aux huit clubs présents, Joseph BILEY ,le Directeur Exécutif de la FIE s’est étalé sur le bilan de la saison dernière. Un exercice riche de nombreuses activités tant au niveau local qu’à l’international. Pour ce qui est des caisses de la FIE ,il faut noter que tout est au vert.Le rapport financier lu par M.Jean -Philippe Kodjia,représentant le cabinet IACG fait état de 50.004 831 FCFA disponibles dans la trésorerie de la fédération au soir du 31 décembre 2024.Satisfaits de ces différents rapports,les clubs ont accordé leur quitus au comité Directeur conduit par M. Stéphane OUEGNIN pour poursuivre l’excellent travail à la tête de la FIE.
2025 s’annonce dense en activités
Année charnière car ultime virage avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026,2025 s’annonce dense en activités.Les challenges seront fort énormes. »En termes de compétition internationale, nous avons les Jeux Olympiques de la Jeunesse dont nous sommes aux phases préparatoires et qualificatives.Ce sera la compétition la plus prestigieuse à laquelle on essaie de participer et d’avoir de très bons résultats pour oeuvrer au rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale équestre,nous confie Joseph BILEY, le Directeur Exécutif de la FIE .Nous allons enchaîner avec la FEI World Cup qui est l’équivalent du championnat de la Coupe du Monde au niveau équestre.Nous avons aussi le Grand Prix d’Afrique qui se tiendra en novembre à Marrakech ».À ces joutes internationales s’ajoutent les les compétitions nationales telles que » le championnat de saut d’obstacle de la Côte d’Ivoire,les grands prix comme le Grand Prix du Président qui se tiendra à Yamsoukro en fin d’année et le Grand Prix de Bassam ».
Plus 150 millions FCFA pour les compétitions
Pour réussir le defi de l’organisation et de la glorieuse participation à tous ces grands événements de ce nouvel exercice 2025-2026,la Fédération Ivoirienne d’Equitation (FIE) sortira les grands moyens.En effet » le budget total des compétitions s’élève à 153 757 800 francs CFA pour l’exercice 2025-2026″ ,nous fait savoir Joseph BILEY, le Directeur Exécutif de la FIE.
Une bagatelle qui met en lumière la ferme volonté du comité directeur de réussir une saison exceptionnelle en oeuvrant au rayonnement de la Côte-d’Ivoire sur le plan Sportif. D’où cet appel aux entreprises citoyennes en vue d’un sponsoring. »Les athlètes attendent et ils ont envie de prouver. Aujourd’hui, nous sommes ouverts et si les sponsors peuvent aider, ça permettra aux athlètes d’avoir des meilleures performances et à la Côte d’Ivoire de rayonner internationalement »,a invité Joseph BILEY, le Directeur Exécutif de la FIE.
Cette 7e assemblée générale ordinaire de la Fédération Ivoirienne d’Equitation (FIE) s’est tenue dans une fort belle ambiance en présence du Comité National Olympique de Côte-d’Ivoire (CNO-CIV) et du Ministère des sports et du cadre de vie.
Soulignons que l’assemblée générale élective est prévue pour se tenir en octobre 2025.
Lebéni KOFFI