AML Championship-2e édition: Les journalistes s’outillent
Abidjan, le 12 novembre 2024 (Abidjanpress)-Après la formation des officiels organisée le 03 novembre dernier, le cap a été mis sur les commentateurs et journalistes ce samedi 09.Et c’est une dizaine de participants qui ont investi le centre sportif, culturel et TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.
« Nous voulons changer le modèle économique des sports de combats en Côte-d’Ivoire« ,n’a eu de cesse de dire Ismaël Bakayoko, le président de l’AML Championship. Et pour y arriver,il importe de faire de la formation son cheval de bataille.
Et depuis l’année dernière, athlètes et officiels ont bénéficié d’une kyrielle de stage.Mais pour cette 2e édition, Ismaël Bakayoko qui voit les choses en grand, a décidé d’associer les journalistes. Le Directeur technique Zizonhi Gnonkla sous le regard du président Ismaël Bakayoko a instruit les hommes de médias sur les terminologies et bases du MMA.
« Il y a trois décisions au MMA qui sont le Knockout (KO), le Technical Knock-out (le KO technique par arrêt de l’arbitre) et la Soumission qui est l’arrêt du combat par abandon d’un athlète suite à une prise. Il y a aussi les techniques de lutte. A ce niveau on peut citer le takedown qui consiste à amener un adversaire au sol »,a précisé le DTN qui ajoute. »Il y a aussi trois techniques de défense au MMA qui sont le Sprawl (repousser un adversaire), le Mount (position d’un athlète sur un autre) et le Side-Control qui est utilisé au sol« .
Les journalistes ont été également bénéficié des connaissances sur le pointage. « Au MMA, le maximum de points,c’est de 30. Le vainqueur de round a 10 points quand le perdant en a 9 », a précisé Zizonhi Gnonkla.
L’AML MEDIAS CHALLENGE
Toujours dans l’optique de mettre les journalistes au coeur de son action,Ismaël Bakayoko, le président de l’AML Championship a instauré cette édition l’AML MEDIAS CHALLENGE.Un prix qui récompensera le meilleur influenceur ,le meilleur journaliste Web,journaliste papier,radio et télévision.
Le grand vainqueur de chaque catégorie repartira avec la somme de 200 mille francs CFA et un trophée. Les inscriptions se poursuivent sur https://aml-ci.com/formulaire-presse/jusqu’au 14 novembre à midi.
La Knock out est prévue le samedi 16 novembre à partir de 16 heures au Centre Sportif culturel et TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara.20 combats dont 7 en amateurs et 13 en semi-professionnels tiendront en haleine les amoureux qui viendront .
Quarante-huit heures avant,ce sera la pesée et la conférence de presse lancement le 14 novembre toujours au CSCTICAO.
Caleb SIÉ