ActualitéDiplomatieFemmes on vous aimeFlash-infoSociété

4ème Forum de la diaspora Ivoirienne à Yamoussoukro : Le Ministre Léon Kacou ADOM salue la vision du Président Alassane OUATTARA

La Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro abrite la 4ème édition du Forum de la Diaspora ivoirienne ces 12 et 13 novembre 2024. Placé sous le thème : « Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », ce forum de la diaspora était placé sous le haut patronage du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA, représenté par Monsieur Gilbert Koné KAFANA, Haut Représentant du Président de la République et a enregistré la présence du Président de l’Assemblée Nationale Monsieur Adama BICTOGO et du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel Monsieur Aka AOUELE.

Conjointement organisé par le SENAT et le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur, la ténue de ce forum contribue à établir un cadre renforcé de dialogue et de partage avec les membres de la diaspora en vue de renforcer les mécanismes de soutien à leur apporter dans le cadre de leur contribution au développement du pays sous l’impulsion du Président de la République.

Pour le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, S.E.M Léon Kacou ADOM, la participation du Haut Représentant à cette 4ème édition du Forum de la diaspora témoigne de l’intérêt particulier que le Chef de l’État, S.E.M Alassane OUATTARA accorde à la diaspora ivoirienne. « Le thème de cette 4ème édition de ce Forum de la diaspora ivoirienne met en évidence la place et l’impact de ce segment de la population ivoirienne dans le vaste programme de développement initié par le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA », a-t-il indiqué. Il a en outre affirmé que la structuration de la communauté ivoirienne résidant à l’extérieur en vue de son implication dans le développement et la transformation de la Côte d’Ivoire est une priorité majeure pour le Chef de l’État et de son Gouvernement.

La Présidente du SENAT Madame Kandia CAMARA, a quant à elle déclaré que la Côte d’Ivoire s’affirme aujourd’hui comme étant une nation qui reconnaît l’importance de sa Diaspora, la valorise, et met en place des dispositifs pour son implication dans les efforts de développement du pays. « En proposant, dans la Constitution ivoirienne, que la représentation des Ivoiriens de l’Extérieur soit assurée par le Sénat, le Président de la République a posé un acte historique qui renforce significativement leur intégration dans la vie économique et sociale de la Nation » a-t-elle indiqué.

Le Haut Représentant du Président de la République, Monsieur Gilbert Koné KAFANA a indiqué que la Diaspora ivoirienne joue un rôle essentiel dans le développement de la Côte d’Ivoire. Il a soutenu que le Gouvernement ivoirien a initié plusieurs actions significatives à travers des mesures incitatives pour le retour des compétences et la création d’un cadre favorable à l’investissement en Côte d’Ivoire, notamment l’amélioration de l’environnement des affaires.

Il faut noter que plus de 1,5 million d’Ivoiriens vivent à l’étranger. En 2023, les transferts de fonds des Ivoiriens de l’étranger ont représenté environ 1,2 % du Produit intérieur brut (PIB), favorisant des investissements dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et le logement.

Ministère des affaires étrangères

Commentaires (Facebook)
Show More

Articles Liés

Back to top button