ActualitéBusinessEconomieFlash-info

Banque: La BOA dévoile ses 3 gros défis

Après la 6e édition du rendez-vous bilanciel du jeudi 07 avril qui vu la  » Présentation des résultats au 31 décembre 2021 des 6 Bank of Africa cotées à la BRVM »,la Bank Of Africa ( BOA) était de nouveau face au microcosme financier et la presse économique ce vendredi 15 avril lors d’une conférence de presse .Cela avec le même objectif. »délivrer une communication financière de qualité, fiable et transparente, et d’œuvrer avec pédagogie pour une meilleure connaissance des titres BOA sur les marchés ». Cette fois ,c’est M. Abderrazzak Zebdani, DGA du Groupe qui se prêtait aux questions d’une trentaine de journalistes économiques .

D’entrée de la deuxième figure de proue du groupe BOA s’est attaché à faire un bilan des activités .Et tout semble au vert pour ce groupe détenu majoritairement par BANK OF AFRICA BMCE Bank, 3ème banque au Maroc,au soir de l’année 2021 . Le groupe connait en effet une prodigieuse croissance avec une performance cumulée globale (hors BOA MALI) sur 3 exercices (2019-2021) des valeurs BOA, y compris dividendes, qui s’établit entre +39% et +61%, soit une performance annuelle moyenne comprise entre +12,8% et +19,4% .

« Le bilan global est très positif .En 2021 ,toutes nos filiales ont affiché un résultat net positif.Et c’est une grande première parce qu’en 2020 ,nous avons eu quelques problèmes au Mali et au Kenya.Il y avait également des filiales jeunes qui n’avaient pas atteint le stade de la maturité comme la RDC et le Togo.Je dois reconnaître que les filiales de l’UEMOA pèsent un peu lourd dans les comptes certes , mais il faut souligner que les autres filiales se developpent de façon satisfaisante »,a indiqué M. Abderrazzak Zebdani, le DGA du Groupe .

La Bancarisation

Fort satisfait du bilan mais conscient des grands enjeux du futur ,M. Abderrazzak Zebdani, DGA du Groupe a dévoilé les grands défis de la banque .« Concernant les gros défis,j’en vois trois.D’abord, la bancarisation parce que nous opérons dans des pays où le taux de bancarisation est relativement faible par rapport à d’autres continents.Donc à ce niveau , l’industrie bancaire a des défis à relever pour trouver des modèles pour bancariser le maximum de populations.C’est pour cela qu’on parle d’inclusion financière » , a-t-il dit.

« Les PME ,la colonne vertébrale des économies »

Puis ,il a poursuivi avec le deuxième défi du groupe .« C’est pourvoir repondre dans les meilleures conditions aux besoins des PME .Quand on regarde les structures de nos économies ,dans la quasi majorité de nos pays ,les PME representent la colonne vertébrale .Les banques doivent répondre aux besoins pas uniquement financiers ,mais dans l’accompagnement et les outils de formation.Parce que nous constatons que les PME connaissent des difficultés par méconnaissance des mécanismes de gestion des crédits accordés aux clients ,la gestion des trésoreries et des stocks(…) » ,a ajouté M. Abderrazzak Zebdani .

La digitalisation

Après la bancarisation et l’intérêt accru en direction des PME ,la digitalisation arrive en troisième position au chapitre des gros défis .« Je pense que vu la jeunesse de notre population, nous pouvons aller plus vite et plus loin que les autres continents.Et cela ne passe pas uniquement par la digitalisation des opérations offertes à la clientèle mais également la digitalisation des systèmes bancaires pour une meilleure productivité ,une meilleure efficacité opérationnelle.Tout ça , pour une meilleure qualité des services offerts aux populations »,a conclu M.Abderrazzak Zebdani ,le DGA du Groupe sur le sujet.

Le Groupe Bank of Africa est présent dans plus d’une vingtaine de pays africains dont 8 en Afrique de l’ouest ,autant en Afrique de l’Est , également en République Démocratique du Congo, Djibouti , Burundi , Madagascar sans oublier la France, l’Espagne et l’Angleterre.Le Groupe BOA cumule fin 2021 un bénéfice net consolidé de 164,5 millions d’euros dont 105,3 millions d’euros part du Groupe .

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page