ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

Cacao: Le prix du kilo passe à 1500 Fcfa

Abidjan, le 2 avril 2024( Abidjanpress)-À 1000 Fcfa lors de la précédente campagne,le prix d’achat du cacao , a été fixé à 1.500 francs CFA (2,3 euros) le kilo pour la récolte intermédiaire ( avril Septembre).C’est ce mardi que le nouveau prix a été officialisé.

« L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1.500 FCFA le kilogramme. C’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao dans le pays » ,a fait savoir Kobenan Kouassi Adjoumani,le ministre d’Etat ,ministre de l’agriculture et du Développement durable. C’était lors d’une conférence de presse ce mardi .

Puis d’expliquer « Dans le système stabilisé, la hausse quotidienne des cours mondiaux n’est pas répercutée immédiatement mais elle profite aux producteurs avec un décalage dans le temps« , a-t-il poursuivi.

La hause du prix d’achat du cacao est une merveilleuse nouvelle pour les producteurs ivoiriens.Elle est d’ailleurs saluée par tous. »Nos préoccupations ont été prises en compte. Le système en place sécurise un revenu pour les producteurs« ,se rejouit Thibault Yoro, secrétaire général de la Centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire.

Il convient de souligner que cette hausse intervient alors que les prix flambent à l’international. C’est le cas à New-York où le prix de la tonne a triplé en un an pour atteindre 10.000 dollars.Les intempéries dans les pays producteurs sont à l’origine de cette situation.
M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page