Célébration Journée mondiale de l’environnement-Pollution Plastique: l’ONG Jah Live propose des solutions
Abidjan,le 06 juin 2023(Abidjanpress)-Ce lundi 05 juin 2023 ,la 50e édition de la journée mondiale de l’environnement a été célébrée à grand Bassam à l’espace Jah Live sous le thème:"Les Solutions à la pollution plastique".

Cet important rendez-vous dédié à l’environnement a mobilisé plusieurs personnalités dont M . Lago Digbeu Mathieu SG1 de la préfecture de Grand-Bassam , représentant Mme Nassou Sidibé prefet de la cité balnéaire, M.Ouégnin Guy Daniel représentant du maire de la commune de Grand Bassam Jean Louis Moulot , Mme Konan Fatoumata de la direction régionale de l’environnement, de M. Gueï Evrard responsable de l’ONG » la terre ne trahit jamais », notamment panéliste .Il y avait également des chefs traditionnels , plusieurs responsables des associations et ONG de lutte pour la protection de l’environnement et surtout les principaux acteurs de cette lutte à Grand Bassam sans oublier les élèves de l’EPP Jean Michel Moulot du quartier Odoss de grand- Bassam.
Dans son intervention,M. Ouégnin Guy Daniel a affiché sa fermeté sur la sensibilisation autour de l’intérêt de la protection de l’environnement. » Et cela passe par des programmes télé et radio en lieu et place aux émissions de divertissements que l’on nous propose sur nos chaînes de télévision et de radio. Sinon si l’on ne fait rien pour protéger l’environnement cela deviendra très dangereux pour tout le monde »,a-t-il déclaré.
Pour M. Lago Mathieu,représentant de Mme Nassou Sidibé préfet de Grand-Bassam, la lutte pour la protectiondel’environnement devrait quotidienne. »en réalité la protection de l’environnement ne devrait pas être une question d’une journée. Car chaque jour qui passe l’on doit veiller à la protection de notre environnement et cela quotidiennement »,a-t-il dit avant d’ajouter
« Ainsi nous devons poser des actes citoyens dans la préservation de l’environnement . Et donc la journée du 05 juin décrétée journée mondiale de la l’environnement devrait être un jour de bilan de nos actions menées vis à vis de l’environnement. Alors que ça soit les autorités du corps préfectoral, les autorités municipales et même citoyen lambda chacun devrait s’y mettre pour la préservation de notre environnement il y va de notre bien être ».
Cette célébration de la 50 em édition de la journée mondiale de l’environnement à Grand-Bassam a été sanctionnée d’un panel avec pour conférencier principal le président fondateur de l’ONG « la terre ne trahit jamais », M . Gueï Evrard .
Pour lui il était question d’enseigner les bassamois sur les solutions pour faire face à la préservation de notre environnement.Et l’une des solutions est la réutilisation des déchets plastiques et la manière de les recycler.
Quant à la présidente de l’ONG » Jah Live Art Culture et Environnement », Ebirim Rose Elechi avec son club environnemental de l’Epp Jean Michel Moulot du quartier Odoss,elle estime que la solution est tout juste trouvée.
À savoir « Transformer les sachets plastiques déjà utilisés en filets de football ».Une invention des écoliers de ladite école née pendant les compétitions scolaires. Aujourd’hui la présidente souhaite « étendre leur expérience dans plusieurs écoles . Même si le volet économique n’était pas le premier choix force est de savoir que les filets fabriqués à base des sachets plastiques intéressent plusieurs personnes qui d’ailleurs ont manifesté leur volonté d’acheter ces filets des poteaux de football »,fait-elle savoir.
Selon la présidente de l’ONG Jah Live Art , Culture et environment ,il faut maintenant passer à la phase de la répression car pour elle la phase de la sensibilisation est terminée.
Tsé Parfait