ActualitéDiplomatieFlash-infoInternational

Coopération Maroc-France : Macron appelle a renforcer davantage les liens

Arrivé pour une visite de trois (3) jours au Maroc, le Président français Emmanuel Macron a réaffirmé l’engagement de la France de renforcer ses liens avec le Maroc, et insisté sur le fait que le Sahara Occidental devait rester dans la souveraineté Marocaine.

Les liens vont se renforcer

Il y a eu énormément d’applaudissements au parlement marocain lors du discours tenu par Emmanuel Macron au cours de sa visite dans le Royaume. Il a appeler a renforcer les liens entre les deux parties. Dressant un tableau de nouvelles dynamiques politiques en cours dans le monde, et le rôle stratégique que joue le Maroc entre l’Union Européenne et le continent Africain il a appelé les élus du peuple marocain construire une coopération plus sûre, et plus prospère. Confiant en l’avenir, et à la vision du Roi Mohammed VI, Emmanuel Macron a déclaré sous les ovations : « Nous allons écrire un livre ensemble »

La carte du Maroc actualisée

Sans ambiguïté, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à la politique du Maroc, et à la souveraineté du Royaume. Et pour Emmanuel Macron, le Sahara Occidental devait rester dans la souveraineté Marocaine. Et joignant l’acte à la parole, au cours d’un point de presse, le ministre français chargé de l’Europe et des Affaires Étrangères a annoncé que la carte du Maroc a été actualisée au niveau du ministère des affaires étrangères en France. Ainsi le Sahara marocain est définitivement intégré à la carte du Maroc. Jean-Noël Barrot a aussi révélé que nouvelles circonscriptions consulaires seront élargies pour couvrir les provinces du sud.

10 milliards d’euros d’investissements

Au niveau de la coopération économique, cette visite a été l’occasion de mobiliser d’importants financements. Les accords signés entre les différentes parties portent sur un volume d’environ 10 milliards d’euros, signe de la volonté de Paris et de Rabat d’intensifier davantage leur coopération. Sa Majesté le Roi Mohammed VI devrait se rendre en France courant 2025 pour une visite officielle. Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron posent ainsi les fondements d’une « véritable refondation du partenariat stratégique » entre elles deux Etats.

Stéphane  SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page