ActualitéBusinessEconomieEnvironnementFlash-info
A la Une

COP28 / l’initiative Abidjan Legacy Program : la Côte d’Ivoire mobilise les acteurs autour de ce projet novateur

Le 3 novembre 2023, au pavillon de la Côte d’Ivoire à Dubaï, une délégation de haut niveau, comprenant le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, des ministres et des partenaires techniques et financiers (PTF), s’est réunie pour participer à un important site event. Il s’agit de la présentation d’un projet novateur axé sur la lutte contre le changement climatique et l’amélioration des conditions de vie des populations à savoir, l’Abidjan Legacy Program.

Abou Bamba, Coordonnateur du Abidjan Legacy Program, a présenté avec enthousiasme , un programme ambitieux visant à restaurer les terres à grande échelle. Lancé par le gouvernement ivoirien en marge de la COP15, ce programme s’inscrit dans la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse. Il bénéficie du soutien technique et financier de partenaires tels que le PNUD, la FAO, le gouvernement allemand et suédois. L’initiative vise à promouvoir la durabilité environnementale des produits de base, tout en renforçant la résilience des communautés et en favorisant l’employabilité des jeunes dans le secteur de l’agriculture résiliente.

Le Vice-Président a souligné l’importance de ces initiatives dans la lutte contre le changement climatique et dans la réalisation des objectifs de développement durable de la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il reçu officiellement le « rapport sur le climat et le développement de la Côte d’Ivoire », un document stratégique, né de la collaboration entre la banque mondiale et des experts ivoiriens et qui viendra renforcer l’aide à la prise de décision des trajectoires visées par le pays.
Les autorités ivoiriennes, présentes en nombre, ont exprimé leurs attentes élevées quant à l’impact de cette rencontre. Au-delà de la présentation du Legacy Program, l’objectif est de mobiliser des financements auprès des bailleurs pour concrétiser ces initiatives et renforcer les actions de lutte contre le changement climatique.

Les délégués et invités ont pu découvrir les détails du projet présenté, échanger avec les représentants du gouvernement et des partenaires, créant ainsi un espace dynamique d’innovation et d’opportunités.

Cette rencontre a ainsi ouvert une nouvelle page dans le livre des actions climatiques ivoiriennes, mettant en lumière la détermination du pays à être un acteur majeur dans la construction d’un avenir plus durable pour tous.

MEDDTE

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page