Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025

Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

07/11/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan
  • Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives
  • Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !
  • Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits
  • ⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION
  • ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026
  • 🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR
  • Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 
lundi, 10 novembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

    09/11/2025

    🇨🇮 PRÉSIDENTIELLE 2025 : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONFIRME LA VICTOIRE D’ALASSANE OUATTARA DÈS LE PREMIER TOUR

    04/11/2025

    Présidentielle 2025 : le Conseil supérieur des Griots loue l’esprit de paix et de responsabilité des partis politiques

    04/11/2025

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL OUVRE LE CONTENTIEUX ÉLECTORAL POUR CINQ JOURS

    30/10/2025

    Côte d’Ivoire : Gbagbo et Thiam se disent ouverts au dialogue après la convocation de cadres de l’opposition

    30/10/2025
  • Économie

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Les dirigeants des banques multilatérales de développement se réunissent pour faire le point sur les actions conjointes et définir les priorités à venir

    21/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Côte d’Ivoire : la pelouse du stade d’Ebimpé “n’a pas de problème”, assure Ousmane Gbané (DG ONS)

    20/10/2025

    Evaluation sociale du PASFOR : les parties prenantes portent la réflexion au cours d’un atelier

    16/10/2025
  • Sport

    6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

    09/11/2025

    Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

    07/11/2025

    ⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

    04/11/2025

    Entretien Maxine Esteban Isabel ( Escrimeuse ) : “Par ce soutien ,je veux aider à la préparation d’une relève de qualité « 

    04/11/2025

    Loi sur le sport – Article 45 : Le Ministère des Sports met fin aux interprétations erronées !

    02/11/2025
  • Culture

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025

    PEVIS-CI :La Côte d’Ivoire et l’UNESCO unies pour une gouvernance éthique de référence

    03/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Le président Alassane Ouattara salue ses partisans après l’annonce de sa réélection dès le premier tour à la présidentielle 2025.

    🇨🇮 CÔTE D’IVOIRE — RÉSULTATS PROVISOIRES DE LA PRÉSIDENTIELLE 2025 : ALASSANE OUATTARA RÉÉLU DÈS LE PREMIER TOUR AVEC 89,77 % DES VOIX

    28/10/2025

    Côte d’ivoire : « Vera », l’outil whatsapp qui défie la désinformation en période électorale

    22/10/2025

    Grand-Bassam :Italia construction dote modeste d’un marché moderne

    22/10/2025

    𝐋’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐚 𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 à 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐏𝐅𝐑/𝐆𝐈𝐙 𝐞𝐧 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞

    21/10/2025

    Après l’inauguration de la mosquée Hadja Salamata Mariam Ouattara:Malick TOHÉ dit merci au monde du football

    16/10/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Côte d’Ivoire: caravane du Conseil coton-anacarde du 29 mai au 2 juin sur les problèmes liés à l’achat du cajou

Côte d’Ivoire: caravane du Conseil coton-anacarde du 29 mai au 2 juin sur les problèmes liés à l’achat du cajou

RedactionPar Redaction26/05/20184 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Le Conseil coton-anacarde, organe de régulation de la filière cajou en Côte d’Ivoire, aura une caravane du 29 mai au 2 juin 2018 pour expliquer les problèmes liés à la commercialisation, a indiqué son directeur général Dr Adama Coulibaly, dans un entretien à APA.

La caravane se déroulera du 29 mai au 2 juin 2018 et va parcourir la localité de Dabakala, de Bondoukou, l’axe Korhogo-Boundiali-Tingrela et l’axe Séguéla-Mankono, des « zones où il y a encore des stocks détenus par les producteurs », a dit Dr Adama Coulibaly.

Il a relevé qu’ «aujourd’hui, 80% des produits a été acheté des mains des producteurs et il reste encore au maximum 20% », ajoutant que « la caravane devrait permettre de rappeler la nécessité de faire des produits de qualité surtout par ces temps de pluies abondantes dans certaines régions » du pays.

Concernant le « ralentissement » du déchargement des camions dans les ports ivoiriens, M. Adama Coulibaly a fait savoir que les véhicules stationnés sur « les trottoirs à Abidjan aujourd’hui sont liés au fait qu’ils ne peuvent pas décharger à cause de la qualité des produits qu’ils ont emmenés ».

De plus, soutiendra-t-il, ce ralentissement s’explique par le fait que chaque année, au port d’Abidjan, se retrouvent les principaux produits d’exportation à la même période et la superposition de l’ensemble de ces produits sur les quais créent parfois des engorgements.

« Le 23 mai, nous avons eu une séance de travail avec la communauté portuaire et nous avons été rassurés de la fluidité qui va donc se dérouler dans les jours prochains, et tout ce que nous avons comme retard et ralentissement (…). Je vous assure qu’avant le début de la semaine prochaine, les choses vont rentrer dans l’ordre », a-t-il poursuivi.

Depuis mi-avril le pays connaît une pluviométrie assez abondante et « nous conseillons à tous de repartir dans les endroits où on peut sécher le produit, bien le trier et le ramener », a dit le patron du Conseil coton-anacarde, qui a rappelé que le prix bord-champ demeure à 500 Fcfa le Kg.

« Le prix de la noix de cajou a été fixé par le gouvernement à 500 Fcfa le kilogramme bord champ et jusqu’à preuve de contraire c’est ce prix qui est appliqué sur le terrain, et nous veillons scrupuleusement à ce que la ligne rouge qui est la barre de 500 Fcfa ne soit jamais franchie», a-t-il rapporté.

« Les 500 Fcfa, c’est la ligne rouge, il ne faut pas la franchir, celui qui la franchit va nous trouver sur son chemin. Il n’est pas question que quand le gouvernement a décidé, que des commerçants pas toujours honnêtes essaient donc de contourner cette décision et cela n’est pas acceptable », a-t-il prévenu.

M. Coulibaly a exhorté les producteurs à rester « sereins » et surtout à sécher leurs produits et le cas échéant, à les stocker si tant est qu’il n’y a pas un preneur immédiat, car « d’ici deux à trois semaines, la situation va se résorber totalement (avec) une fluidité dans la commercialisation ».

Les camions refoulés ont pour la plupart un taux d’humidité au-dessus de 10% et « quand on leur demande de retourner sécher leurs produits, ils trouvent que cela leur cause des désagréments au plan financier », stationnant sur les trottoirs, a-t-il expliqué.

Il y a quelques jours, l’on dénombrait plus de 200 camions au niveau portuaire, mais « jeudi 77 camions ont été déchargés contre 61 mercredi et il reste 186 camions », a évoqué M. Adama Coulibaly, mentionnant qu’ « au moins la moitié de ces 186 camions » ont des problèmes liés à la qualité.

Selon Diakaridia Koné, Président du Conseil d’administration de la Fédération nationale des acheteurs et sociétés coopératives d’anacarde de Côte d’Ivoire (Fenaca-ci), le prix bord-champ de 500 Fcfa est « respecté » sur le terrain.

Il a dénoncé dans un entretien téléphonique à APA, des sous-pisteurs qui au regard du ralentissement dans la commercialisation tentent d’acheter les noix de cajou aux paysans en dessous du prix minimum officiel fixé par l’Etat ivoirien.

La Côte d’Ivoire a deux principaux clients, le Vietnam et l’Inde, qui doivent trouver chaque année sur le marché international 2 millions de tonnes pour faire fonctionner leurs unités de cajou. Le pays, premier producteur mondial, peut fournir entre 600.000 et 700.000 tonnes représentant 1/3 de ce volume.

La Conseil coton-anacarde prévoit une production de 750.000 tonnes pour la campagne commerciale 2018 dont 100.000 tonnes destinées pour l’industrie locale et 650.000 pour l’exportation. La Côte d’Ivoire a réalisé lors de la campagne précédente 711.236 tonnes en 2017 représentant 22% de la production mondiale.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentCôte d’Ivoire: caravane du Conseil coton-anacarde du 29 mai au 2 juin sur les problèmes liés à l’achat du cajou
Prochain Article Installation des dix membres de la Commission ivoirienne de la concurrence

Les commentaires sont fermés.

En continu

6èmes Jeux de la Solidarité Islamique 2025 : La délégation ivoirienne encouragée par le ministre Metch et Me N’Goan

09/11/2025

Côte d’Ivoire : le COJEP de Charles Blé Goudé annonce sa participation aux prochaines législatives

09/11/2025

Crise au sommet du judo ivoirien : la justice tranche !

09/11/2025

Cécifoot hommes, goalball hommes et dames :Les championnats nationaux reprennent leurs droits

07/11/2025

⚖️ CÔTE D’IVOIRE : INTERPELLATION DE DAMANA ADIA PICKAS À BINGERVILLE – LE PROCUREUR DÉNONCE DES APPELS À L’INSURRECTION

05/11/2025

⚽ FOOTBALL FÉMININ : LA CAF ÉLARGIT LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS À 16 ÉQUIPES DÈS 2026

04/11/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.