Du 19 au 21 novembre 2025, Grand-Bassam a accueilli l’atelier de clôture du 8e Programme de Coopération (CP8) entre la Côte d’Ivoire et l’UNFPA, et de préparation du 9e Programme (CP9) couvrant la période 2026–2030. Organisée par l’ONP, la DGCOD et l’UNFPA, cette rencontre a permis d’évaluer les acquis du CP8 et de planifier les interventions prioritaires de 2026.
Le CP8 a enregistré des progrès majeurs : 1 747 femmes souffrant de fistules obstétricales prises en charge, plus de 6 millions de jeunes formés en Éducation à la Santé et à la Vie Saine, le lancement du Programme Jeunes Champions, ainsi que la sensibilisation de près d’un million de personnes sur les VBG et l’assistance apportée à 40 886 survivantes. Le renforcement du système national de données s’est également illustré avec la création de l’Observatoire du Dividende Démographique.

Le CP9, aligné sur le PND 2026–2030 et le CCDD, entend consolider ces acquis et répondre aux défis persistants, notamment l’accès équitable aux services de santé maternelle et de planification familiale, la prévention des VBG et la production de données sociodémographiques de qualité. Près de 30 structures étatiques et organisations de la société civile ont ainsi élaboré leurs Plans de Travail Annuels 2026, incluant budgets détaillés et chronogrammes.

Appelant à une planification « innovante, efficiente et à haut impact », le Représentant Adjoint de l’UNFPA, M. Mohamed Abd Ahmed, a rappelé le contexte de contraintes budgétaires. Le représentant de la Ministre du Plan a souligné la nécessité de relever les défis résiduels pour un CP9 plus performant et mieux aligné sur les priorités nationales.
Les prochaines étapes portent sur la finalisation des PTA, leur validation et leur intégration dans Quantum Plus, avant la signature officielle.
Michaël KOUAKOU





