ActualitéActualité en imageDiplomatieFlash-infoInternationalPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire – Primature : Sarassoro « The Boss’ Shadow » sera-t-il confirmé?

A l’heure du renouvellement du personnel politique souhaité par le président ivoirien Alassane Ouattara, des schémas se dessinent au fil de l’actualité politique nationale. Le premier ministre Patrick Achi vient de présenter sa démission au président ivoirien. Une démission acceptée par le chef de l’Etat. Même si cette décision semble évidente d exprime abord, certaines analyses indiquent Patrick Achi ne sera pas reconduit à la Primature. Si tel devait être le cas « Le président aurait accepté la démission du gouvernement Achi, et aurait reconduit le premier ministre sortant en lui demandant de proposer un nouveau gouvernement gouvernement dans les jours à venir » précise une source.

La primature qui jusque là a été un poste stratégique confié à ses plus proches et intimes collaborateurs, comme ce fut le cas de Daniel Kablan Duncan (propulsé vice Président après sa démission de la primature), Amadou Gon Coulibaly, ou encore Hamed Bakayoko devrait revenir à un technocrate fidèle du président. Et dans ce schéma, l’on voit bien Fidèle Sarassoro, son fidèle et loyal directeur cabinet. Homme discret et influent, il est depuis près d’un an devenu assez très actif et présent sur le terrain politique.
Le père de Fidèle Sarassoro, Hyancinthe Sarassoro avocat a été l’un des piliers de Ouattara dans sa conquête du pouvoir en 1990. Fidèle Sarassoro par ailleurs élu député de Sinématiali 2021, est l’homme de confiance du président. Surnommé dans le sérail « The Boss’ Shadow » qui veut dire « l’ombre du président » est au parfum de tous les dossiers. Dans la confiance du président son avis compte, il est associé à toutes les décisions et procédures. Une préparation à la relève? L’avenir nous le dira.
En tout cas, l’homme est sans dossier polémique sur con CV, clean, travailleur, la soixantaine, cet technocrate, Docteur en économie, et ancien représentant spécial adjoint de l’ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), Fidèle Sarassoro incarne bien l’ivoirien, et surtout la nouvelle génération prônée par le président Ivoirien.
Stéphane SOUMAHORO
002250708517008
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page