ActualitéActualité en imageDiplomatieFlash-infoPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire – Renouvellement de l’exécutif: Téné Birahima, l’heure de vérité

Il évolue ces dernières semaines en mode furtif sous les radars. Une discrétion qui a permis à l’homme de ne pas figurer sur les tablettes des analystes politiques quand aux prévisions sur le futur chef du gouvernement, et même sur le futur vice président ivoirien. Téné Birahima Ouattara, dit « Photocopie », frère cadet du président Alassane Ouattara a bien une carte à jouer.

 

Homme de confiance et de tous les combats du président ivoirien, Téné Birahima fédère de plus en plus. Il y a quelques temps, on le voyait beaucoup plus en tant que « Petit Frère » du président Ouattara. Depuis sa nomination au Ministère de la Défense, et surtout sa promotion directe à Ministre d’Etat, l’homme est sorti de sa solitude. Plus présent sur le terrain, plus influent, plus politique, lui qu’on disait isolé a multiplié ses alliances stratégiques tant au sein du RHDP qu’avec des technocrates de tous bords. Des indices scrutés de près par certains diplomates étrangers. « C’est réellement lui qui veille au grain, et à la gestion des affaires de l’Etat quand le président n’est pas en place ou indisponible » confie un diplomate.

 

En charge de la défense, il a la main mise sur tout le dispositif sécuritaire, et les renseignements. Téné sait tout, voit tout, et il est un élément central du dispositif Ouattara. Dans le temps beaucoup de personnes voyaient en lui le principal challenger de Hamed Bakayoko à la Primature, mais aussi si le RHDP devait proposer un candidat à la
présidentielle autre que Alassane Ouattara lui-même.

 

«  Si il y a quelques mois, le nommer et le propulser à poste de Premier Ministre ou de vice Président aurait été perçu comme un véritable coup de force, aujourd’hui l’homme a acquis une stature, une légitimité qui font de lui un sérieux prétendant à ces postes. » laisse entendre un membre du RHDP. Le président Alassane Ouattara sait très bien détourner l’attention pour placer ses pions. Il y a à peine quelques semaines, il avait laissé entendre que la nomination du nouveau gouvernement ne se ferait qu’après juillet 2022. Et il a pris de vitesse tout le monde en procédant au remaniement annoncé pour la semaine prochaine. Sans doute que de surprises encore au niveau des nommés à ses postes clés. L’heure de vérité a-t-elle sonné pour Téné Birahima?

 

Stéphane SOUMAHORO
002250708517008
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page