ActualitéActualité en imageFlash-infoInternationalPolitiqueSociété

Côte d’Ivoire – Violences post-électorales : 3200 ivoiriens inondent les pays voisins

La Côte d’Ivoire a organisé son scrutin présidentiel le 31 octobre dernier. À l’instar de celle de 2010, cette élection rime avec violence. Les violences ont accompagné les jours précédents le vote et même la journée du scrutin. L’opposition qui s’insurge contre la candidature d’Alassane Ouattara, le président sortant réélu à plus de 94% a instauré un conseil national de transition après la désobéissance civile et le boycott actif des élections.

Une situation qui suscite la psychose chez nombre d’ivoiriens. D’ailleurs ce sont plus de 3200 d’entres eux qui ont fui le pays pour regagner le Libéria, le Togo et le Ghana selon les informations distillées par l’UNHCR Côte d’Ivoire.

« Ce sont environ 3 200 réfugiés, pour la plupart des femmes et des enfants qui sont arrivés au Liberia, au Ghana et au Togo, depuis l’ouest et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire » a révélé le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) lors d’un point de presse à Genève ce mardi. Puis d’ajouter :« Ces nouveaux arrivants sont parfois des réfugiés qui avaient été rapatriés récemment et qui ont été forcés de fuir à nouveau ».

Le plus gros contingent évalué à 2600 a trouvé refuge au Libéria voisin. Toujours selon l’agence onusienne, 1000 autres personnes ont quant à elles, franchi la frontière ivoirienne lors de la journée de lundi. Aussitôt arrivés, les réfugiés ont bénéficié de l’accueil et du soutien des communautés locales. L’UNHCR pour sa part, travaille avec les autorités locales pour les enregistrer afin de mieux les encadrer en leur offrant la nourriture et faire face à toute sorte de besoins.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page