ActualitéEconomieFlash-infoInternational

ECONOMIE Classement : les 10 pays africains avec le plus de riches en 2024

Le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners a publié son classement 2024 des pays africains avec le plus de résidents fortunés dans son Africa Wealth Report, en collaboration avec New World Wealth.

Selon le dernier rapport, l’Afrique compte 135 200 millionnaires, 342 centi-millionnaires et 21 milliardaires. La population de millionnaires en Afrique devant augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie, alimentée par une forte croissance dans des secteurs clés tels que la fintech, l’écotourisme, l’externalisation des processus d’affaires, le développement de logiciels, l’extraction de métaux rares, les technologies vertes, les médias et le divertissement, ainsi que la gestion de patrimoine.

Les « cinq grands » marchés de la richesse – l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc – représentent collectivement 56% des particuliers fortunés de l’Afrique et plus de 90% de ses milliardaires. L’Afrique du Sud arrive en tête avec 37 400 millionnaires, 102 centi-millionnaires et cinq milliardaires, suivie par l’Égypte avec 15 600 millionnaires, 52 centi-millionnaires et sept milliardaires.

Taux de croissance
Les taux de croissance du nombre de millionnaires entre 2013 et 2023 font ressortir une migration des richesses sur le continent. Alors que l’Afrique du Sud et l’Égypte ont connu des baisses respectives de 20 % et 22 %, des pays comme l’île Maurice (87 %), le Rwanda (84 %), le Maroc (35 %) et la Namibie (32 %) ont tous connu une croissance significative de leur population de millionnaires. Le taux de croissance élevé de l’île Maurice en a fait le troisième marché à la croissance la plus rapide au monde pour les millionnaires au cours de cette période.

Au cours de la prochaine décennie (jusqu’en 2033), Maurice, la Namibie, le Maroc, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda devraient tous connaître une croissance de plus de 80 % du nombre de millionnaires. L’île Maurice, avec sa gouvernance stable et son régime fiscal favorable, devrait connaître un taux de croissance remarquable de 95 %, ce qui la positionne une fois de plus comme l’un des marchés du patrimoine à la croissance la plus rapide au monde.

La Namibie, elle aussi, est prête à connaître une croissance impressionnante de son patrimoine, avec une prévision de plus de 85 % d’ici à 2033. La tendance du pays à offrir la résidence par l’investissement, associée à son économie riche en ressources et à sa situation stratégique, devrait attirer les investisseurs mondiaux.

Voici le classement des 10 pays africains avec le plus de millionaires :
Afrique du Sud (37 400)
Egypte (15 600)
Nigeria (8 200)
Kenya (7 200)
Maroc (6 800)
Maurice (5 100)
Algérie (2 800)
Ghana (2 700)
Éthiopie (2 700)
Namibie (2 300)
Sources additionnelles • New World Wealth

Africanews

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page