L’agence ivoirienne Esprit d’Équipe, spécialisée dans le marketing sportif et culturel, a donné rendez-vous vendredi 28 novembre 2025 aux amateurs d’art et aux mécènes pour une soirée pas comme les autres. Une vente-solidaire d’œuvres au profit des malades atteints du cancer de la prostate, en partenariat avec Calebasse Création et l’association CA VA (Cancer, le Vivre Autrement).
Lors de la soirée, Mahama Coulibaly, représentant d’Esprit d’Équipe, a rappelé que 25 % du prix d’achat des œuvres, ainsi que tous les dons, seraient reversés à l’association CA VA, en soutien aux malades du cancer de la prostate. L’événement s’inscrivait dans l’initiative « Un Mois, Une Cause », menée en partenariat avec Calebasse Création, dirigée par Karine Péré.

« Nous avons accepté d’accompagner ce projet sans rémunération, mais d’y contribuer à plus de 30% de ce que nous gagnerons pour pouvoir offrir au moins un million à une cause par mois. Pendant douze mois, nous souhaitons défendre une cause du cancer », a expliqué Mahama Coulibaly, tout en ajoutant que son agence est disponible pour soutenir les causes contre le cancer.

Karine Péré a remercié l’agence Esprit d’Équipe et l’Atelier 225 pour cette initiative qui permettra de lutter contre le cancer de la prostate via l’art. Même son de cloche de la part de Madoussou Doumbia, directrice de CA VA, qui a exprimé sa reconnaissance à Mahama Coulibaly et Mme Péré, pour cette vente solidaire en faveur des malades.

Sous les lumières de l’espace Calebasse création, cinquante pièces de la collection METAMORPHOSE, signées par Lucien Tra Zié, fondateur d’Atelier 225, attiraient tous les regards. Les invités ont pu découvrir des créations originales, telles que le mini-bar DIBANGO, la méridienne YAKRO, le barbecue NIAMEY, la console Vélo, ou la table basse primée Tanbour-Plante, toutes issues du recyclage et de l’upcycling.

Le Barbecue NIAMEY, pièce maîtresse de la collection METAMORPHOSE, est un parfait grill réalisé à partir d’un fût-baril détourné. Peint en noir brillant avec une bande centrale blanche, il est posé sur une structure en métal robuste et équipé d’une tablette latérale en bois massif, transformant l’outil oublié en équipement convivial pour des instants Chill entre amis ou en famille.

Le Frigo DIBANGO. Plus qu’un simple mini-bar, ce frigidaire détourné est intégré dans un fût baril. Il rend un hommage au saxophoniste camerounais Manu Dibango, s’intégrant, comme un chant, dans les lieux de vie ou les espaces cocktail.
La Baignoire YAKRO. Évocation de la capitale administrative ivoirienne, cette baignoire délaissée a été métamorphosée en un fauteuil deux places. Elle est désormais présentée comme une parfaite méridienne de repos, invitant à l’évasion dans un jardin ou sur une terrasse ombragée.

La Table basse Tanbour-Plante. Pièce remarquable, elle symbolise avec force l’enjeu environnemental et artistique. Lauréate d’un prix de l’Institut Goethe, elle a été le catalyseur de la générosité lors de la vente aux enchères, mise à prix à 300.000 francs CFA.
Le Fauteuil Chariot. Choisi comme pièce souvenir, ce mobilier intrigant est issu d’un chariot de supermarché. Il est mis en avant pour son lien symbolique avec les « ventes solidaires », invitant le public à réinventer ce que nous consommons de la société.

Le Mange Debout PRAIA, un objet fédérateur évoquant la capitale du Cap-Vert, est réalisé à partir d’un fût-baril sectionné et laqué en blanc et noir. Surmonté d’un plateau en verre, il est idéal pour des têtes à têtes d’affaire ou en famille, créant un espace où « le temps s’arrête ». Il est ici entouré de chaises hautes aux assises en velours bleu vif.
Console Vélo LOMÉ (style mobylette). Une table console réalisée sur la base d’un vélo ou mobylette ancienne, peinte en blanc immaculé et surmontée d’un plateau en verre. La console Vélo, baptisée LOMÉ, invite à une réflexion sur l’équilibre de la vie et s’intègre parfaitement dans un hall ou un vestibule pour donner du caractère à la décoration.
Console Vélo LOMÉ (style vélo). Une seconde version de la console LOMÉ, ici construite autour d’un vélo jaune vif. L’objet, qui sert de table d’appoint avec son plateau en verre transparent, devient un objet culte pour la décoration, alliant la mobilité passée du cycle à une fonction statique et décorative.

La vente aux enchères a permis de collecter des fonds supplémentaires, tandis qu’un cocktail de networking a clos la soirée, mêlant échanges et sensibilisation.
Pour Esprit d’Équipe, ce rendez-vous a démontré que l’art pouvait devenir un outil de solidarité et de sensibilisation, mêlant créativité et engagement humanitaire.





