ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSport

Finales Championnats nationaux de Tchoukball : De beaux champions !

Abidjan, le 25 novembre 2024(Abidjanpress)-Les lampions se sont éteints ce samedi 23 novembre 2024 au stade de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan sur les championnats nationaux de Tchoukball avec le sacre la catégorie senior homme, de Ivoire Tchoukball club de Cocody.

Les rencontres ont débuté tôt dans la matinée pour s’achever en fin d’après-midi, malgré un ciel nuageux. Quatre équipes étaient programmées dans la catégorie senior homme. Mais, finalement, trois équipes ont bataillé pour s’adjuger le trophée de champion de la saison, notamment Ivoire TC de Cocody, Espérance 1 et 2 de INJS. Waraba TC a signé forfait.

Après des matches âprement disputés, la finale a opposé Ivoire TC et Espérance 1 de INJS. Au terme d’une rencontre épique et qui a tenu en haleine le public, Ivoire TC a pris le meilleur sur son adversaire sur un score très serré (33-31) pour devenir champion.

Épuiser l’adversaire, faire des relances, le travail tactique, ce sont les recettes concoctées par le coach de Ivoire TC, Aka Blaise, qui ambitionne de faire de l’équipe « le meilleur club de Tchoukball » en Côte d’Ivoire.

Outre les seniors, la catégorie junior homme et dame était de la partie. Chez les garçons, Azado de Dabou a surclassé Espérance de INJS (36-18), grâce à un jeu de passe hors pair, une défense impeccable, des transitions réussies et une attaque parfaitement coordonnée.

Les filles du CESCA de Dabou ont imité les hommes dans la catégorie junior Dame, en faisant d’une bouchée son adversaire, Balnéaire de Port-Bouët (19-05).

Chef d’orchestre de l’organisation de ce championnat, le président de la Fédération ivoirienne de tchoukball (FIVT) se dit satisfait de la compétition et salué « l’émergence de la catégorie junior et minime« .

Dazi Kouassi a évoqué les « pépites » dénichées dans la zone de Dabou qui « regorge des talents« . Une chose qui augure de bonnes perspectives pour le Tchoukball ivoirien.

« Cette année, les enfants ont montré leurs talents et implications dans cette discipline. Ce qui nous donne de bons espoirs, parce que nous avons des challenges l’année prochaine« , a affirmé Dazi Kouassi.

En termes de challenges, le président du FIVT a relevé l’organisation du premier championnat d’Afrique junior de Tchoukball en Côte d’Ivoire prévue du 25 au 27 juillet 2025. Il a annoncé la mise en place de la sélection ivoirienne.

Le Tchoukball en Côte d’Ivoire compte trois ligues (Abidjan nord, Dabou, et Grand-Bassam) et environ 300 licenciés, en hausse par rapport à l’année précédente (200 licenciés).

Dazi Kouassi a invité les Ivoiriens à adhérer au Tchoukball qui est un sport « non violent, sans contact physique et avec des règles faciles« .

Le Tchoukball est un sport collectif pratiqué avec les mains. Il a pour objectif de réduire au maximum les blessures. Il a été inventé en Suisse par Hermann BRANDIT.

Cette discipline sportive est un mélange du handball et du volley-ball, qui se caractérise par la suppression de toutes formes de contacts et d’agressions corporelles. Elle existe en Côte d’Ivoire depuis 2016.

Durandeau

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page