Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

01/05/2026

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE
  • COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026
  • Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie
  • MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES
  • MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE
  • ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN
  • NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS
  • Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel
samedi, 2 mai , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

    29/04/2026

    MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

    28/04/2026

    NIALÉ KABA, MEILLEURE MINISTRE AFRICAINE 2026 : L’EXCELLENCE IVOIRIENNE CONSACRÉE À PARIS

    28/04/2026

    Nomination à la tête de l’ARTCI : ADOM Roger Félix désigné par décret présidentiel

    28/04/2026
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

    01/05/2026

    ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

    28/04/2026
    Partenariats

    Énergies renouvelables : un partenariat maroco-chinois pour accélérer la transition énergétique en Afrique

    27/04/2026

    Agriculture : le Maroc et la Côte d’Ivoire accélèrent leur partenariat avec un accord stratégique à Meknès

    24/04/2026

    Abidjan devient le nouveau QG Afrique de CMA CGM : un tournant majeur pour la logistique continentale

    23/04/2026
  • Sport

    JEU DE DAMES-COUPE DU MONDE DE BOURGES 2026 : LA CÔTE D’IVOIRE À L’ASSAUT DU GRAAL

    27/04/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    RENCONTRE AVEC LA DAJCC : LE CNAS S’OUTILLE POUR MIEUX PRENDRE SON ENVOL

    14/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
    Nouveau maillot 2026 du Maroc inspiré de la culture et des broderies traditionnelles

    Maroc : un maillot 2026 entre héritage et modernité pour les Lions de l’Atlas

    24/03/2026
  • Culture

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    MASA OFF : AKINROOTS en concert le 16 avril à Abidjan

    13/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    ASSOCIATION SYNERGIE DES MÉTIERS DES FEMMES : UN RÉSEAU FÉMININ AU SERVICE DE L’AUTONOMISATION

    27/04/2026

    Côte d’Ivoire : Amnesty International alerte sur des défis persistants en matière de droits humains

    21/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026

    L’AFOR renforce les capacités des nouveaux Sous-Préfets sur la sécurisation foncière rurale

    09/04/2026

    Le Rotary Club Bondoukou obtient sa charte

    01/04/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Lancement du PRESFOR dans le Tchologo : le Ministre BAMBA Cheick Daniel investit les 200 points focaux du foncier rural recrutés par le Conseil Régional

Lancement du PRESFOR dans le Tchologo : le Ministre BAMBA Cheick Daniel investit les 200 points focaux du foncier rural recrutés par le Conseil Régional

smithPar smith25/11/20244 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 25 novembre 2024(AFOR)-Le lancement régional du PRESFOR dans le Tchologo, a eu lieu ce dimanche 24 novembre 2024, sur l’esplanade de la préfecture de Ferkessédougou.

Cette activité était couplée au lancement de « l’initiative Téné Birahima OUATTARA » : un jeune, une formation, un emploi. Initiative du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Président du Conseil Régional du Tchologo, visant à insérer dans le tissu professionnel les jeunes de la région à travers différents domaines d’activités dont le foncier rural.

Dans les douze (12) prochains mois, mille (1000) jeunes du Tchologo seront ainsi recrutés pour mettre leur compétence au service de leur région et au nombre desquels 500 seront absorbés par le foncier rural avec l’avènement du PRESFOR.

Déjà recrutés et présents à la cérémonie, les deux cent (200) points focaux du foncier rural, ont été publiquement présentés. Ils ont été par la suite investis par le Directeur Général de l’AFOR, avec le soutien des Préfets de Ouangolodougou et de Kong.

Le Ministre BAMBA Cheick Daniel a chaleureusement traduit la gratitude de l’AFOR au Ministre d’Etat Téné Birahima OUATTARA, pour cette belle initiative qui apporte une plus-value inestimable à l’implémentation du PRESFOR dans la région. Il a encouragé tous les autres Présidents des Conseils Régionaux, à suivre ce bel exemple.

 

Car, insistera-t-il, le PRESFOR, au-delà des objectifs axés sur le foncier rural, s’inscrit dans le cadre des efforts du Président de la République, de réduire la pauvreté par la création dans chaque région, d’emplois directs et indirects. L’exemple donné par le Tchologo, en est la preuve palpante.

Fils de la région et présent à la cérémonie, M. DIALLO Sékou, Géomètre-Expert, Directeur Général du Cabinet de Géomètre-Expert DIALLO Sékou, a été félicité par le Ministre BAMBA Cheick Daniel, pour sa contribution très significative à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de sécurisation foncière rurale.

Absent pour des contraintes de calendrier, le message du Ministre d’Etat Téné Birahima OUATTARA, a été délivré par Monsieur OUATTARA Arouna, 5e Vice-président du Conseil Régional. Il a félicité le Ministre BAMBA Cheick Daniel et toute son équipe, pour l’excellente mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR), avant d’inviter les populations du Tchologo à s’investir dans le PRESFOR pour en garantir le succès.

Le PRESFOR, faut-il le souligner, vise à certifier 5 000 000 d’hectares de terres rurales, à délimiter 1 502 villages et à formaliser 250 000 contrats agraires dans 16 régions, 52 départements, 218 sous-préfectures et 3 353 villages. Ce programme couvre la période 2024-2029.

Au titre de la région du Tchologo, ce sont 2 départements (Kong et Ouangolodougou), 9 sous-préfectures et 131 villages qui seront impactés par le PRESFOR avec pour objectifs, la certification de 456 871 hectares, la délimitation de 19 villages et la formalisation de 45 687 contrats agraires.

Pour rappel, le Ministre BAMBA Cheick Daniel était la veille, samedi 23 novembre 2024, sur l’esplanade de la préfecture de Korhogo, pour le lancement régional du PRESFOR dans le Poro. Comme à Ferké, il a lancé un appel aux populations pour qu’elles se mobilisent massivement autour de ce programme dont les opérations techniques de délivrance du certificat foncier et de contractualisation, sont totalement gratuites avec une prévision de démarrage effectif en février 2025.

Dans le Poro, les cibles et les objectifs sont également clairement identifiés. 3 départements (Korhogo, Dikodougou et M’Bengué), 23 sous-préfectures et 597 villages constituent les zones d’intervention du PRESFOR avec pour objectifs, la certification de 532 733 hectares, la délimitation de 434 villages et la formalisation de 53 273 contrats agraires.

Les campagnes régionales de lancement du PRESFOR se déroulent dans les 16 régions du pays. Elles ont débuté le lundi 18 novembre 2024 et se poursuivent cette semaine avec les régions de l’Indénié-Djuablin, du Sud-Comoé, de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa.

Tonkpi, Bafing, Nawa, Guémon, Lôh-Djiboua, Worodougou, Cavally, Moronou, N’Zi, Poro et Tchologo sont les régions déjà visitées. L’activité dans le Gontougo aura lieu ultérieurement.

DIRCOM AFOR

200 points focaux du foncier rural Ministre BAMBA Cheick Daniel PRESFOR Region du Tchologo Téné Birahima OUATTARA
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐂𝐎𝐏𝟏𝟔 𝐂𝐍𝐔𝐋𝐂𝐃:𝐥𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐩𝐞𝐚𝐮𝐟𝐢𝐧𝐞 𝐬𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐢𝐲𝐚𝐝
Prochain Article Finales Championnats nationaux de Tchoukball : De beaux champions !

Les commentaires sont fermés.

En continu

CÔTE D’IVOIRE : “MINE & DEAL” ACCÉLÈRE LA STRUCTURATION DES PETITES MINES ET RÉVÈLE LE POTENTIEL DE L’EMAPE

01/05/2026

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU 29 AVRIL 2026

29/04/2026

Du pétrole à la valeur : comment les Émirats réécrivent l’équation de l’énergie

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA DÉNONCE UN PLAN DE DÉSTABILISATION ET AFFIRME LA MAÎTRISE APRÈS LES ATTAQUES

29/04/2026

MALI : ASSIMI GOÏTA RÉAFFIRME L’AXE BAMAKO-MOSCOU APRÈS UNE OFFENSIVE MAJEURE

28/04/2026

ABIDJAN ACCUEILLE LE FORUM INTECH SANTÉ 2026 : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA TRANSFORMATION DU SYSTÈME MÉDICAL AFRICAIN

28/04/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.