ActualitéActualité en imageBusinessEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoInternationalSociété

Finances: La BOA affiche une bonne résilience face au COVID

L’année 2020 aura connu un ralentissement énorme des promesses de croissance économique africaine. Un peu partout l’on a enregistré un ralentissement du PIB, une hausse du niveau d’endettement des États, ainsi qu’une hausse du chômage, induite par les licenciements massifs et les mises au chômage technique. Mais il fait aussi la forte baisse de la demande en matière première sur les marchés internationaux.

 

Dans un contexte aussi sensible, les banques au coeur des transactions financières étaient bien l’objet de beaucoup d’attentions. La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a mis en place un dispositif spécial pour soutenir les banques commerciales. Parmi ces banques, on note particulièrement le groupe bancaire Banque Of Africa (BOA) qui affiche un résultat satisfaisant. Une résilience solide en cette période de crise, qui tient d’un management rigoureux et subtil.

 

Sur l’ensemble des banques du groupe on a misé sur sur une approche discrétionnaire, et prudente dans l’octroi des crédits. Cela s’est concrétisé par l’accompagnement des clients existants, le financement des secteurs non-affectés par la crise, et un investissement des excès de liquidité en Bons du trésor.

 

L’accélération de la digitalisation des services a aussi été un facteur décisif. Cela a permis aux clients d’avoir facilement et rapidement accès aux prestations. Des efforts qui ont permis au groupe de cumulé un total bilan consolidé de 8,7 milliards d’euros en 2020.

 

Au niveau de la Côte d’Ivoire, le groupe affiche de bons résultats malgré l’entrée sur le marché de deux nouveaux concurrents. En mars 2020, la BOA CI a même lancé le Crédit Bail, une innovation saluée par les clients. Et les perspectives sont encourageantes selon le directeur général de la BOA CI, Vincent Istasse.

 

Abderrazzak Zebdani, directeur général adjoint du groupe a profité de la cérémonie de présentation des rapports des banques du groupe pour réitérer la vision des actionnaires de faire de la BOA une banque au coeur de l’émergence Économique du continent.

 

Rappelons le groupe existe depuis 35 ans, avec près de 6000 employés a ce jour. Le groupe de la BOA et détenu majoritairement par la BMCE, la 3e banque du Maroc.

 

Stéphane Soumahoro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page