ActualitéEconomieFlash-info

La croissance économique grimperait dans l’ordre de 5,5 à 6% en 2021

Côte d'Ivoire

En dépit de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid 19 qui a frappé de fouet le monde et l’Afrique plus singulièrement ,certains pays pourraient connaître une croissance en 2021.Et la Côte d’Ivoire qui fait partie des  » rares économies africaines à avoir évité la récession en 2020″ pourrait voir son économie grimper à entre 5,5 et 6% cette année 2021.

En effet selon les analystes de BNPParibas dont le dernier bulletin d’analyse économique des pays émergents « Eco Emerging » a été publié récemment , » « L’horizon se dégage » en Côte d’Ivoire.Au niveau des finances publiques même si le déficit budgétaire en 2020 a atteint 5,6% du PIB,la dette ,elle reste sous le seuil des 50% du PIB.Les Les investissements publics ont grimpé pour se situer aux encablures des 30% en 2020.En 2021,le déficit budgétaire descendrait à 4,7% du PIB avant de tendre vers la norme communautaire de 3% en 2023.

« L’économie ivoirienne a plutôt bien résisté au choc en 2020 . La Côte d’Ivoire fait aussi partie des rares économies africaines à avoir évité la récession en 2020, notamment grâce à une bonne maîtrise de l’épidémie, et la détérioration des comptes publics et extérieurs y a été moins sévère. Un rebond significatif de l’activité est attendu cette année », expliquent les analystes de BNPParibas .Puis d’ajouter.« L’économie est modérément exposée au secteur du tourisme et a bénéficié de termes de l’échange favorables grâce à la bonne résistance des cours mondiaux du cacao et à l’allègement de la facture pétrolière. Elle n’a ainsi pas souffert de pressions autres que les perturbations des échanges extérieurs générées par la pandémie», ont-ils ont ajouté.

De bons points qui font dire aux analystes de la BCEAO que l’économie de la Côte d’Ivoire pourrait connaître une croissance économique de 1.2% en 2020 à entre 5,5 à 6% en 2021en misant sur « l’intensification des grands projets en infrastructures et un rebond de la demande domestique ».Toutefois ,il faudra rester prudent.« La capacité de l’économie à rester sur un sentier de croissance durablement élevée sera étroitement corrélée à l’agenda des réformes»,met en garde la BCEAO .

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page