ActualitéActualité en imageAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoPolitiqueSociété

Formation Professionnelle – FDFP: 11 971 plans de formation agréés en 20 mois

En Côte d’Ivoire, la question de l’adéquation de la formation et des besoins professionnels continuent de préoccuper les autorités. Il y a 30 ans, en 1991, que Alassane Ouattara alors, premier ministre de Côte d’Ivoire mettait sur pied une institution pour tenter de répondre à la problématique. Il s’agit du Fonds de Développement de la formation professionnelle, le FDFP. Aujourd’hui l’institution a 30 ans. Mais elle a traversé diverses épreuves.

11 971 plans de formation agréés en 20 mois
Depuis mai 2019, l’institution a une nouvelle équipe dirigeante, qui s’attèle à rattraper le retard et poser les bases d’une performance reconnue. Après 20 mois d’activités, Léonid Barry-Battesti, actuel secrétaire Général du FDFP et son équipe ont réunis la presse nationale et internationale lors d’un déjeuner de presse pour présenter les acquis et les perspectives.

Le FDFP a agréé 11 971 plans de formation, ciblant 21 995 actions de formation au profit de 122 216 personnes, pour un montant global de 21 439 702 951 fcfa. Le secteur du commerce et de la distribution venant en tête des entreprises demandeuses de formation.

Soutenir les initiatives post-covid
Pour soutenir les entreprises à se relever après les dures épreuves de la Covid-19, un dispositif a été mis en place, le fameux AMI. ce projet vise à remettre à niveau des entreprises post covid. Soixante (60) projets ont été retenus au profit de cinq cents (500) entreprises.

La confiance des partenaires
Des initiatives saluées par les différents acteurs du FDFP dont le patronat ivoirien représenté par l’administrateur N’Dri Koffi, le représentant de la centrale syndicale Dignité, et bien d’autres partenaires. Le président du comité de gestion du FDFP, le ministre Joel N’guessan a d’ailleurs annoncé que l’institution allait créer de nouvelles antennes pour se rapprocher davantage des populations dans les régions, et travailler à élargir son assiette de recettes.

La vision de l’équipe dirigeante reste présente dans toutes les actions à savoir, être une institution de référence en matière de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour le renforcement des compétences de la population active.

Stéphane SOUMAHORO

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page