Accusé d’avoir vendu la lutte, le secrétaire général national du Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYRES-CI), Boka Kouadio Arnaud a tenu à faire des mises au point lors d’un entretien ce mercredi 2 octobre 2024.
Le secrétaire général a dans sa prise de parole fait savoir avant tout qu’il reste déterminé à poursuivre la lutte déjà engagée en faveur des enseignants.
Il a précisé également que la grève annoncée pour le 15, 16 et 17 octobre prochain est maintenue. »La revendication majeure qui est l’octroie d’une prime d’incitation aux personnels de l’éducation formation en Côte d’Ivoire est une revendication qui n’a aucun relant politique. Les enseignants que nous sommes, constatons que dans la Fonction publique, il y a des secteurs où des primes existent. Et les raisons de leur octroi ne répondent certainement pas à un critère objectif. Toutes les familles d’emploi se valent. C’est donc une injustice que nous subissons« , a-t-il déclaré.
A l’en croire, la désertion des enseignants pour d’autres fonctions démontrent qu’ils ne sont pas bien traités. »C’est le sens de notre combat. Et ce combat nous ne comptons pas le lâcher. Nous demandons à nos camarades de rester sereins »,a-t-il appelé. Le syndicaliste Boka Arnaud a par ailleurs mentionné que le combat des enseignants n’est dirigé contre personne. « Nous sommes dans une situation où nous voulons que l’injustice soit réparée. Et peu importe la couleur du palais nous allons revendiquer jusqu’à ce que satisfaction soit faite. » Le secrétaire général s’est prononcé sur la proposition de la ministre Mariatou Koné concernant l’atelier de concertation les jours à venir. « Nous ne sommes pas en guerre contre notre ministère. Nous n’avons jamais recusé le dialogue et pour nous si aujourd’hui nous avons une réponse satisfaisante sur la question de la prime d’incitation, tout rentrera dans l’ordre. Mais la réponse tarde à venir ».
Le syndicaliste martèle que si la décision de la levée de la grève doit être évoqué, ce sera lors d’une assemblée générale. Pour lui, le personnel du secteur éducation formation doit être déterminé à aller à la grève les 15,16 et 17 octobre prochains sur l’étendue du territoire ivoirien.
M.K