Abidjan,le 03 octobre 2024(Abidjanpress)-La saison 2023-2024 fut glorieuse par Adzeu Ulrich Jacky, le sprinteur Ivoirien. Sacré sur le 200 m en Côte-d’Ivoire et vice-champion aux interclubs suisses ,l’athlète de 26 ans s’est offert sa première médaille de bronze pour ses tous premiers championnats d’Afrique.Et les breloques ,il en rêve davantage cette cuvée. Dans cette interview,le pensionnaire de l’AS injs à Abidjan et de l’Athletics Club de Bobigny en France revient sur sa succulente saison .Il évoque également ses challenges pour le nouvel exercice.
Quel bilan faites vous de votre saison?
Je suis amplement satisfait de ma saison. Je finis avec deux records personnels à mon actif à savoir 10.37s sur les 100m et 20.79 s sur les 200m .De bons résultats qui me poussent à me surpasser et travailler davantage pour être plus performant sur la scène internationale en 2025.
Quels ont été vos grands moments de la saison ?
J’ai eu de belles sensations et vécu de merveilleuses émotions la saison écoulée. Cela dans la mesure où j’ai réussi plusieurs belles victoires .Je citerai mon titre de champion de Côte-d’Ivoire sur 200m ,ma place de vice champion de l’Afrique de l’Ouest sur 200m au Ghana sans oublier médaille d’argent au relais 4×100 au Ghana.J’ai connu mes premiers frissons aux championnats d’Afrique seniors à Douala. Je suis revenu avec la médaille de bronze à mon cou au relais 4×100. Ma victoire sur 100m en 10.37 s et la place de vice-champion des interclubs suisse restent significatives pour moi.
Que retenez-vous pour votre première participation aux championnats d’Afrique seniors ?
Déjà ,c’était un grand rêve qui s’est réalisé comme pour tout athlète africain. Cette compétition m’a permis de côtoyer les grands de ce sport comme ma devancière et star du sprint mondial Marie Josée TA-LOU SMITH ,Artur Cissé et le champion olympique 2024 sur le 200 m,le Botswanais Lestile TEBOGO. Je reviens avec des sensations fortes et j’ ai la conviction que je pourrais décrocher une médaille personnelle pour mon pays lors des prochains championnats d’Afrique.
Cette saison, c’est un nouvel Adzeu que nous verrons sûrement ?
Absolument ! La nouvelle saison sera exceptionnelle avec de bonnes performances qui arrivent. Je me prépare bien avec mon staff.Si tout va bien physiquement et que mon corps repond comme il se doit ,vous verrez un nouvel Adzeu. J ai hâte d’être de retour sur la piste d’athlétisme et démontrer ce que je vaux .
Quels seront vos plus gros challenges ?
Je vise la qualification sur tous les championnats africains.Je veux également réaliser de gros chronos et me qualifier pour les championnats du monde 2025.
Croyez-vous en vos chances pour les mondiaux ?
J’y crois fermement.Tout athlète ambitieux et sérieux rêve de participer aux championnats du monde et les jeux olympiques. Pour l’heure, ce sont les mondiaux qui sont dans mon viseur. On ira pallier par pallier avant les JO Los Angeles 2028 .Nous allons mettre les moyens qu’il faut dans les entraînements cette saison afin de nous qualifier pour ces 20es mondiaux séniors et y briller.
Sous quel signe placez-vous cette nouvelle saison ?
cette nouvelle saison sera sous le signe de l’explosion.Elle sera l’une des plus belles.Je me donnerai à fond pour exploser telle une » bombe ».Je ne me fixe aucune limite.La saison sera chaubouillante car plusieurs athlètes au plan local tenteront de se propulser sous la lumière. Les talents ,la Côte-d’Ivoire en regorge énormément.Ils viendront nous titiller ,mais tels de vieux Éléphants ,nous allons barrir de la manière la plus stridente.Ça va chauffer sur les pistes.
Réalisée par Lebéni KOFFI