ActualitéAgricultureEconomieFlash-infoSociété
A la Une

Haut-Sassandra:l’AFOR exhorte les populations du Canton Gbaloan Sud à une meilleure compréhension des textes régissant le foncier rural

Abidjan,le 14 août 2023(AFOR)-À l’invitation de la Mutuelle de développement de Tchébloguhé, une équipe de l’AFOR, conduite par Mme ABOUA Marceline, Juriste, Assistante chargée des procédures d’immatriculation et de la gestion des concessions foncières, a pris part aux festivités des journées culturelles dudit village, situé à 18km de Daloa, capitale du Haut-Sassandra.

Il s’agissait pour l’AFOR d’y animer une conférence sur les textes en vigueur dans le domaine foncier rural, à l’intention du Corps préfectoral, des autorités coutumières et de toutes les couches sociales du Canton Gbaloan Sud (regroupant dix-sept villages). L’objectif étant d’expliquer le contenu de ces textes qui préservent grandement leurs intérêts, afin que les populations du canton puissent se les approprier.

Ainsi, très heureuses de la présence de l’agence gouvernementale, les populations, dans toute leur diversité, ont répondu massivement à l’invitation du président de la mutuelle, malgré la pluie.

Et elles n’ont pas été déçues par la qualité de la conférence qui leur délivrée. D’entrée, la conférencière a exprimé à ses parents du Haut-Sassandra, les cordiales salutations du Directeur Général de l’AFOR, qui l’a mandatée pour les entretenir sur ce sujet d’intérêt national.

Ensuite, elle a indiqué que pour l’AFOR, c’est toujours un plaisir renouvelé de venir à la rencontre des parents pour leur parler de la sécurisation des terres.

Au cours de sa communication, elle est revenue sur les fondamentaux de la sécurisation foncière rurale en exposant le contenu de la loi 98-750 relative au domaine foncier rural. Laquelle loi donne l’opportunité aux populations de sécuriser leurs terres.

« Il est important de sécuriser vos terres. Que ce soit en famille ou individuellement. C’est pourquoi il y a deux types de Certificats Fonciers. Les Certificats Fonciers Collectifs et les Certificats Fonciers Individuels. Une fois que votre terre est sécurisée, personne ne peut venir la vendre derrière vous (sans votre accord). C’est l’unique façon de vous protéger, ainsi que vos héritiers et vos investissements », a exhorté Mme ABOUA, dans un langage accessible à tous.

Elle a par ailleurs rassuré l’auditoire sur le fait que l’Etat n’a aucune intention d’arracher les terres à qui que ce soit : « Pour preuve, chaque fois que la date limite d’enregistrement des terres arrive à échéance, l’Etat lui-même la proroge pour vous donner le temps de faire vos Certificats Fonciers. De son côté, l’AFOR travaille pour réduire les coûts liés à la délivrance des Certificats Fonciers ».

« L’AFOR, avec la contribution de tous les partenaires techniques et au développement, a également conçu des contrats fonciers pour que les commerces entre propriétaires détenteurs de droits coutumiers et exploitants non-propriétaires se fassent en toute sécurité », a-t-elle ajouté.

Pour faciliter leur appropriation, elle a distribué des kits de contrats aux chefs des 17 villages présents. Ces kits sont composés des dix (10) modèles de contrats fonciers et d’un document explicatif.

La conférencière a en outre expliqué la mission de l’AFOR qui consiste, entre autres, à encadrer et aider les populations à sécuriser leurs terres, à délimiter leurs territoires de village, à prévenir durablement les conflits fonciers en collaboration avec le corps préfectoral sur place et à sensibiliser et dispenser de formation, tous les acteurs du foncier rural ivoirien.

DIRCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page