ActualitéEconomieFlash-infoSociété

Inflation : La Côte d’Ivoire réalise un record

Abidjan,le 27 sept (abidjapress)-La folle chevauchée de l'inflation au niveau mondial depuis l'éclatement de la crise entre l'Ukraine et la Russie se ressent également en Côte d'Ivoire.Selon les données de l'institut national de la statistique ,la Côte d'Ivoire a atteint le taux de 6,2% en août .

 

Ce taux qui intervient après les 5,4% en juillet est un record .C’est en effet le taux d’inflation le plus élevé sur les 11 dernières années.Une situation qui s’explique d’une part par la tendance haussière des prix des produits alimentaires sur le marché (+10,8% contre +9% en juillet).Les prix du poisson se sont envolés de 6,3% en juillet à 11,1% en août. Pareil pour la viande(+10,8%),les produits laitiers (+6,9%),les fruits (+21,7%), des huiles et graisses (+9,2%), des tubercules et plantains (+9,3%), des légumes frais (+4,3%) et des céréales (+3,6%).

La flambée des prix sur le marché ivoirien est fort perceptible dans plusieurs autres secteurs vitaux du quotidien des populations.Il s’agit du transport (+7,9% contre +6,6% en juillet),la restauration et d’hébergement (+6,7% contre +5,6% en juillet).

Soulignons que cette tendance haussière de l’inflation observée en Côte d’Ivoire quoique la plus élevée de cette dernière décennie est nettement inférieure au taux de l’UEMOA.En juillet dernier ,il était à son point culminant avec 8.1% .Au niveau mondial ,les spécialistes annoncent une  » inflation annuelle nettement supérieure aux objectifs des banques centrales presque partout en 2023″.

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page