Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le jeudi 12 juin 2025, la cérémonie d’inauguration du Centre de formation par apprentissage aux métiers du bâtiment (CFA) de Yopougon, une initiative visant à offrir aux jeunes des opportunités d’insertion socio-professionnelle, particulièrement ceux en quête de requalification ou de reconversion dans le secteur socio-économique.
S’étendant sur 2 hectares, le CFA de Yopougon accueille une première promotion de 1 000 jeunes répartis en quatre groupes de 250 apprentis, soit 25 jeunes par métier.
L’infrastructure est composée de plusieurs bâtiments, incluant dix ateliers, quatre blocs sanitaires, une bibliothèque, une salle informatique, un bâtiment administratif, et d’autres équipements essentiels pour la formation.
Dans son discours, le Premier Ministre a salué la création de ce centre comme étant une réalisation exceptionnelle, fruit de la volonté du Président Alassane Ouattara d’offrir aux jeunes ivoiriens des opportunités d’insertion socio-professionnelle, en particulier dans les métiers du bâtiment tels que la peinture, la plâtrerie, le carrelage, la maçonnerie, la ferronnerie, le coffrage, la menuiserie, l’électricité, et la plomberie sanitaire.
Il a exhorté les jeunes à s’investir pleinement dans leur travail, à faire preuve de persévérance et à saisir les opportunités qu’offre ce secteur, assurant que le bâtiment représente une source importante d’emplois.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’guessan, a souligné les efforts déployés par la Côte d’Ivoire pour moderniser et renforcer le système de formation technique et professionnelle. Selon lui, le gouvernement entend offrir aux jeunes un système de formation rénové et performant. Il a précisé que le CFA vise à aider les jeunes à réorienter et à renforcer leur parcours éducatif. « L’objectif est d’impacter durablement le secteur du bâtiment, en fournissant une main-d’œuvre qualifiée capable de répondre aux enjeux des logements de qualité en Côte d’Ivoire, et à terme, d’exporter cette expertise vers d’autres pays », a-t-il ajouté.
La création du CFA Bâtiment de Yopougon fait partie du programme « École de la deuxième chance » (E2C), qui propose une approche duale de la formation, avec 25 % de cours théoriques et 75 % de pratique en entreprise.
P.T