Abidjan,le 16 juin 2025(Abidjanpress)-Les Fennecs d’Algérie, représentés par le Renaissance Football Club d’Attingué, ont remporté la Mini-CAN 2025 ce samedi au Stade Robert Champroux de Marcory.
Après deux éditions consécutives terminées à la quatrième place, l’Algérie a enfin décroché le graal. Grâce à un but de Souleymane Guindo inscrit en seconde période sous une pluie battante (1-0), les Fennecs se sont imposés face au Mozambique.
« Nous avons bataillé, nous avons souffert pendant les matchs de poules depuis le début de la compétition. Cela fait trois ans que nous courons derrière ce trophée. Après deux quatrièmes places, cette année est enfin la bonne. Nous sommes pleinement satisfaits. Nous ne pouvons que remercier Dieu pour cette victoire finale, qui clôture un parcours exceptionnel malgré une défaite en phase de groupes », s’est réjoui Romuald Amon, le capitaine.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, malgré une météo capricieuse qui nous empêchait de pratiquer notre football habituel, nous avons su nous imposer. Nous saluons les organisateurs pour ce beau tournoi. »
Une satisfaction partagée
La joie des vainqueurs est partagée par les organisateurs. Lancée en 2010, la Mini-CAN ne cesse de se développer avec une organisation de plus en plus professionnelle et un spectacle de qualité.
« Le tournoi s’est bien déroulé. L’organisation a été parfaite. Par rapport à l’édition précédente, il y a eu de nombreuses améliorations. Nous avons gagné en expérience et développé beaucoup de choses. Nous avons même innové en intégrant des danses traditionnelles pour valoriser notre culture », se félicite Joël Oréga, promoteur de la Mini-CAN.
« Le niveau de la compétition est excellent et nous sommes pleinement satisfaits. Il y a de nombreux talents qui, demain, feront la fierté de la Côte d’Ivoire. Notre rôle est de leur offrir une plateforme pour éclore. Nous voulons découvrir des talents, les façonner, et en faire des Didier Drogba, Kalou ou Arouna. C’est notre contribution au développement du football ivoirien. »
Vers une Mini-Coupe du Monde en 2026
En 2026, la compétition adoptera un nouveau format avec d’importantes innovations. La Mini-CAN deviendra la Mini-Coupe du Monde, rassemblant 48 sélections (centres de formation).
Pour éviter les aléas climatiques du mois de juin, l’édition 2026 se tiendra à la mi-mars, a précisé Joël Oréga.
Après le succès de l’édition 2025, cette initiative de Joël Oréga semble promise à un avenir encore plus prometteur.
Lebéni KOFFI