Abidjan,le 11 decembre 2024 (Abidjanpress)-Quarante-quatre participants issus du ministère de l’économie, du plan et du développement ainsi que des ministères sectoriels ,organisations de la société civile et de l’UNICEF se sont retrouvés ce mardi 10 décembre à la au siège de l’UNICEF sis Cocody, Rivera Golf.
Cette rencontre intervenait dans le cadre de la validation nationale de l’édition 3 du Rapport sur l’Analyse de la Pauvreté Multidimensionnelle des Enfants en Côte d’Ivoire (N-MODA).
«En vous souhaitant de fructueux échanges, des contributions enrichissantes et constructives, je déclare, au nom de Madame Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, ouvert l’atelier de validation du Rapport sur l’Analyse de la Pauvreté Multidimensionnelle des Enfants en Côte d’Ivoire ».C’est sur ces mots que Dr HININ Moustapha, DG de l’Office National de la Population (ONP) et représentant Madame Nialé KABA, Ministre de l’économie, du plan et du développement,a ouvert les vannes de la cérémonie de validation de l’édition du N-MODA.
Un rendez-vous capital dont les enjeux sont nombreux.« Cet atelier vient à point nommé, dans un contexte marqué par l’élaboration de
trois documents de programmation importants pour la Cote d’Ivoire. Il s’agit du Plan National de Développement (PND 2026-2030), du document Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD 2026-2030) et du Programme de Coopération entre l’UNICEF et le Gouvernement de Cote d’Ivoire (CPD 2026-2030). Tous ces trois documents devront être finalisés en 2025 et constitueront les derniers chapitres de programmation avant l’échéance des ODD en 2030 »,a expliqué M.KIELEM Aristide, le Représentant du Représentant Résident de l’UNICEF en Côte-d’Ivoire.
«Richesse humaine de demain, mais également l’espoir d’une société plus inclusive et prospère»,les enfants en Côte d’Ivoire chiffrés à 13 millions environ constituent une niche à préserver.
Cela se décline au-delà de la dimension financière, par une série de dimensions dont l’ accès à l’éducation, à la santé, à un logement convenable, à un bon état nutritionnel, un environnement sain et eau potable, dans lesquelles les enfants doivent être favorisés.
Ce rapport revêt donc une importance capitale dans la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle qui est appréhendée suivant les dimensions sus mentionnées.
En effet, la Côte-d’Ivoire ambitionne réduire le taux de pauvreté à 30% en 2025 et à moins de 20% en 2030 contre 39,4% en 2018.«Ce rapport, fruit d’une riche collaboration, constitue une contribution majeure à notre compréhension des multiples dimensions de la pauvreté qui affectent les enfants, les plus vulnérables de notre société»,a soutenu Dr Hinin Moustapha.
Et Kielem Aristide d’exprimer ses attentes.«A travers cet atelier, nous espérons non seulement une meilleure appropriation des résultats sur les privations subies par les enfants en Côte d’Ivoire, mais également une validation technique des résultats de cette analyse afin d’en tenir compte dans la planification et la mise en oeuvre de politiques et stratégies efficaces et coordonnées qui puissent répondre aux besoins et préoccupations de tous les enfants sans en laisser un seul de côté»,espère t-il.
C’est conscient des nombreuses attentes de cet atelier de validation du Rapport sur l’Analyse de la Pauvreté Multidimensionnelle des Enfants en Côte d’Ivoire que Dr Hinin Moustapha a lancé cet appel.«Je vous invite tous à faire preuve de rigueur durant cet atelier, afin que le document qui en résultera reflète non seulement la réalité des défis de développement des enfants, mais également des solutions adaptées, innovantes et durables au bien-être des enfants, en vue de soutenir la mise en œuvre du prochain du prochain cycle de PND 2026-2030».
La Côte d’Ivoire qui s’est inscrite dans l’objectif 1 des ODD envisage éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde d’ici 2030 . Une volonté matérialisée par plusieurs documents d’orientations stratégiques.
Des échanges et discussions sur les principaux résultats du Rapport N-MODA ont ponctué cet atelier avant la validation finale du Rapport.
Soulignons que c’est en 2014 que le ministère de l’économie, du plan et du développement à travers l’ONP en collaboration avec l’UNICEF a élaboré la 1ère édition du rapport sur l’analyse de la pauvreté multidimensionnelle des enfants (N-MODA).
Michaël KOUAKOU