M. KOUAKOU Yao Dinard, Préfet de la région du Bafing, Préfet du département de Touba, et le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), ont lancé, ce jeudi 15 mai 2025, à la place Cibouê de Touba, les opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
De l’exposé de l’Opérateur Foncier (groupement de cabinet de Géomètre-Expert), recruté et affecté à la région du Bafing, l’on retiendra la mobilisation de la ressource humaine locale, pour faciliter l’exécution des activités techniques de certification foncière, de délimitation des territoires de villages et de contractualisation, dans les 11 sous-préfectures et 228 villages couverts par le PRESFOR dans les départements de Koro, Ouaninou et Touba.
A en croire en effet M. KAMAL Ben Addou Idrissi, Directeur Général du groupement GEC, ils seront 228 jeunes de la région, qui obtiendront ainsi des emplois pérennes avec l’implication des autorités coutumières, comme facilitateurs dans les villages et aides-topographes, pendant les quatre années de durée du projet. Une convention tripartite sera ainsi signée dans ce sens, entre l’AFOR, l’Agence Emploi Jeunes et le groupement GEC. «Lorsque le Président Alassane OUATTARA dit, il fait. Il a promis adresser cette question de la sécurisation des terres rurales, c’est chose en cours d’exécution depuis quelques années. Après le PAMOFOR et ses résultats satisfaisants, le Président de la République revient avec le PRESFOR pour consolider davantage vos droits fonciers», a déclaré le Ministre BAMBA Cheick Daniel.
Le Directeur Général de l’AFOR n’a pas manqué d’insister sur le volet de l’employabilité, qui va considérablement tirer les jeunes du Bafing de la délinquance juvénile et de l’oisiveté. L’insertion professionnelle des jeunes de la région s’inscrivant dans les efforts continus du Conseil Régional du Bafing en la matière, il a fait savoir qu’il rapprocherait le groupement GEC du Président du Conseil Régional, pour une synergie d’actions.
Rappelant les résultats du PAMOFOR (Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire), M. BAMBA Cheick Daniel a invité l’assistance à s’offrir une standing-ovation pour l’excellent travail effectué dans le Bafing. « Près de 7 000 certificats fonciers obtenus dans la région dont 38% à des femmes. C’est à saluer !», a-t-il dit.
Puis, le Directeur Général de l’AFOR de revenir sur l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion entre les communautés vivant dans le Bafing, pour l’atteinte des objectifs du PRESFOR dans la région. Les objectifs justement, ils sont clairement définis. La certification de 296 664 hectares, la délimitation de 176 villages et la formalisation de 29 666 contrats agraires, en 42 mois. Le groupement GEC a débuté depuis plusieurs semaines une phase pilote dans la sous-préfecture de Ouaninou, plus précisément dans le village de Toutié. M. KAMAL Ben Addou Idrissi a annoncé qu’avec l’implication de tous, les premiers certificats fonciers pourraient être produits dans le courant de la fin du mois de juin 2025.
Saisissant au bond le message de cohésion sociale prôné par le Directeur Général de l’AFOR, trois leaders communautaires, Nanan KOUADIO Enock (Chef de la communauté Baoulé du Bafing, forte de plus de 8 000 membres), M. KONOMBO Raga (communauté burkinabè) et El Hadj BAKAYOKO Kassoum (Chef du village de Koro, communauté autochtone), ont appelé leurs frères et sœurs à renforcer leurs liens autour des activités du PRESFOR pour une paix durable dans la région.
Au cours de la réunion publique, les représentants locaux de l’AFOR ont été présentés. Puis, ils ont reçu les clés de leurs matériels roulants (véhicule pour le Représentant Régional et motos pour les Représentants Départementaux et Gestionnaires de Bureaux Fonciers Sous-Préfectoraux). Le Préfet de région, M. KOUAKOU Yao Dinard, qui présidait l’activité, a invité ses administrés à ne pas manquer cette opportunité que leur offre le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, pour assurer la sécurisation complète de leurs terres.
Il faut rappeler qu’une réunion technique restreinte au Corps Préfectoral, aux élus et cadres, aux services déconcentrés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, de l’AFOR et l’Opérateur Foncier, pour apprécier dans les moindres détails, tous les aspects relatifs à la bonne tenue des opérations de terrain, a précédé la grande réunion publique avec toutes les parties prenantes.
DIRCOM AFOR