Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire
  • Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement
  • Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest
  • UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique
  • PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique
  • Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité
  • SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS
  • Coopération Afrique-Europe:La Fondation Friedrich Naumann plaide pour une nouvelle perception de la migration
mardi, 4 août , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

    27/07/2026

    Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

    27/07/2026

    Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA affirme que le REM-PDCI-RDA ne dispose d’aucun statut officiel

    15/07/2026

    Côte d’Ivoire : le gouvernement présente les grandes lignes du futur organe électoral

    22/06/2026

    Déguerpissements à Abidjan : le FPI dénonce une gestion « inhumaine » et réclame des explications

    14/06/2026
  • Économie

    Banque : Ahmed Cissé en passe de devenir le premier actionnaire de la BICICI

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026
  • Sport

    SKATEBOARD : LA CÔTE D’IVOIRE ACCÉLÈRE LA PROFESSIONNALISATION DE LA DISCIPLINE AVEC UNE FORMATION INTERNATIONALE D’ENTRAÎNEURS

    24/07/2026

    INTERVIEW-MALICK TOHÉ : « Le vrai frein aujourd’hui, ce n’est pas d’abord le financement, c’est la structuration. »

    14/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026

    Mondial 2026 : le Maroc, dernier porte-drapeau de l’Afrique en quarts de finale

    08/07/2026

    JEU DE DAMES-CHAMPIONNAT NATIONAL DE 3e DIVISION 2026 : LUCKSON KONAN DOMINE LES DEBATS !

    05/07/2026
  • Culture

    KING SOLO fait son entrée sur la scène gospel avec « Alléluia »

    04/06/2026

    SÉMINAIRE INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE SPORTIVE : LE PROFESSEUR GERMAIN ALFRED KAROU PLAIDE POUR UNE FRANCOPHONIE SPORTIVE PLUS INFLUENTE ET SOLIDAIRE

    22/04/2026

    MASA 2026 : le Maroc renforce son influence culturelle et prépare le Grand Théâtre de Rabat

    20/04/2026

    MASA OFF 2026 : AKINROOTS MET LE FEU À L’AZK LIVE !

    20/04/2026

    CÔTE D’IVOIRE / LEADERSHIP & IMPACT SOCIAL : VANESSA DOH ENGAGE LA TRANSFORMATION DU TOURNOI DES NATIFS

    14/04/2026
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

    28/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆Ô𝐇 : 𝐥𝐞 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 à 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐥’𝐀𝐅𝐎𝐑 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬

    15/07/2026

    𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐅-𝐆𝐎𝐇- 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐊𝐎𝐍É 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : « 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐧𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢é𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫𝐬 »

    14/07/2026

    Groupe Consultatif pour le financement du PND 2026-2030 : le Ministre Bruno Nabagné KONE met en avant les progrès considérables de la sécurisation foncière rurale

    12/07/2026

    INTERVIEW – ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE D’ATHLÉTISME : « LES ANCIENS SPORTIFS ONT UN RÔLE PARTICULIER À JOUER DANS LA PROFESSIONNALISATION DU SPORT AFRICAIN »

    10/07/2026
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»A La UNE»Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing

Lancement des opérations de terrain du PRESFOR : des emplois pérennes pour 228 jeunes du Bafing

smithPar smith16/05/20254 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

M. KOUAKOU Yao Dinard, Préfet de la région du Bafing, Préfet du département de Touba, et le Ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), ont lancé, ce jeudi 15 mai 2025, à la place Cibouê de Touba, les opérations de terrain du Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).

 

De l’exposé de l’Opérateur Foncier (groupement de cabinet de Géomètre-Expert), recruté et affecté à la région du Bafing, l’on retiendra la mobilisation de la ressource humaine locale, pour faciliter l’exécution des activités techniques de certification foncière, de délimitation des territoires de villages et de contractualisation, dans les 11 sous-préfectures et 228 villages couverts par le PRESFOR dans les départements de Koro, Ouaninou et Touba.

 

A en croire en effet M. KAMAL Ben Addou Idrissi, Directeur Général du groupement GEC, ils seront 228 jeunes de la région, qui obtiendront ainsi des emplois pérennes avec l’implication des autorités coutumières, comme facilitateurs dans les villages et aides-topographes, pendant les quatre années de durée du projet. Une convention tripartite sera ainsi signée dans ce sens, entre l’AFOR, l’Agence Emploi Jeunes et le groupement GEC. «Lorsque le Président Alassane OUATTARA dit, il fait. Il a promis adresser cette question de la sécurisation des terres rurales, c’est chose en cours d’exécution depuis quelques années. Après le PAMOFOR et ses résultats satisfaisants, le Président de la République revient avec le PRESFOR pour consolider davantage vos droits fonciers», a déclaré le Ministre BAMBA Cheick Daniel.

Le Directeur Général de l’AFOR n’a pas manqué d’insister sur le volet de l’employabilité, qui va considérablement tirer les jeunes du Bafing de la délinquance juvénile et de l’oisiveté. L’insertion professionnelle des jeunes de la région s’inscrivant dans les efforts continus du Conseil Régional du Bafing en la matière, il a fait savoir qu’il rapprocherait le groupement GEC du Président du Conseil Régional, pour une synergie d’actions.

Rappelant les résultats du PAMOFOR (Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire), M. BAMBA Cheick Daniel a invité l’assistance à s’offrir une standing-ovation pour l’excellent travail effectué dans le Bafing. « Près de 7 000 certificats fonciers obtenus dans la région dont 38% à des femmes. C’est à saluer !», a-t-il dit.

Puis, le Directeur Général de l’AFOR de revenir sur l’impérieuse nécessité de renforcer la cohésion entre les communautés vivant dans le Bafing, pour l’atteinte des objectifs du PRESFOR dans la région. Les objectifs justement, ils sont clairement définis. La certification de 296 664 hectares, la délimitation de 176 villages et la formalisation de 29 666 contrats agraires, en 42 mois. Le groupement GEC a débuté depuis plusieurs semaines une phase pilote dans la sous-préfecture de Ouaninou, plus précisément dans le village de Toutié. M. KAMAL Ben Addou Idrissi a annoncé qu’avec l’implication de tous, les premiers certificats fonciers pourraient être produits dans le courant de la fin du mois de juin 2025.

Saisissant au bond le message de cohésion sociale prôné par le Directeur Général de l’AFOR, trois leaders communautaires, Nanan KOUADIO Enock (Chef de la communauté Baoulé du Bafing, forte de plus de 8 000 membres), M. KONOMBO Raga (communauté burkinabè) et El Hadj BAKAYOKO Kassoum (Chef du village de Koro, communauté autochtone), ont appelé leurs frères et sœurs à renforcer leurs liens autour des activités du PRESFOR pour une paix durable dans la région.

 

Au cours de la réunion publique, les représentants locaux de l’AFOR ont été présentés. Puis, ils ont reçu les clés de leurs matériels roulants (véhicule pour le Représentant Régional et motos pour les Représentants Départementaux et Gestionnaires de Bureaux Fonciers Sous-Préfectoraux). Le Préfet de région, M. KOUAKOU Yao Dinard, qui présidait l’activité, a invité ses administrés à ne pas manquer cette opportunité que leur offre le gouvernement ivoirien et la Banque mondiale, pour assurer la sécurisation complète de leurs terres.

Il faut rappeler qu’une réunion technique restreinte au Corps Préfectoral, aux élus et cadres, aux services déconcentrés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, de l’AFOR et l’Opérateur Foncier, pour apprécier dans les moindres détails, tous les aspects relatifs à la bonne tenue des opérations de terrain, a précédé la grande réunion publique avec toutes les parties prenantes.

DIRCOM AFOR

Bafing BAMBA Cheick Daniel lancement opérations de terrain PRESFOR
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLes pays d’Afrique de l’Ouest adoptent une déclaration sur la garde d’enfants
Prochain Article AML7 : Une sécurité de ouf pour un spectacle magique !

Lisez Aussi

Technologie & Digital

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026
Société

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026
Environnement

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026
En continu

Cybersécurité : l’ANSSI certifie 88 experts pour renforcer la défense numérique de la Côte d’Ivoire

29/07/2026

Côte d’Ivoire : Assi-Toumassi installe le bureau exécutif de sa mutuelle de développement

28/07/2026

Eau : Abidjan accueillera le premier Forum régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest

27/07/2026

UAT 2026 : la Côte d’Ivoire affirme son leadership numérique en Afrique

27/07/2026

PPA-CI : une vague de démissions redessine la recomposition politique

27/07/2026

Bassirou Diomaye Faye vs Ousmane Sonko : le vacarme du pouvoir ne doit pas faire oublier les liens de la Fraternité

27/07/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.