ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFlash-info
A la Une

Lancement Programme BMIA FJT:L’AJEFCI au rang des illustres convives

Abidjan,le 1er septembre 2023(Abidjanpress)-Après le succès enregistré au Kenya,le au Nigeria et en Afrique du Sud de 2015 à 2017 lors de la phase inaugurale,le Programme Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) Formation au Journalisme Financier (FJT) a décidé de poser ses valises dans 5 autres pays africains dont la Côte-d’Ivoire. Mais avant le démarrage effectif prevu du 09 au 11 octobre 2023,les projecteurs étaient braqués sur le lancement ce jeudi 31 août au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody .Et l’association des journalistes économiques et financiers de Côte-d’Ivoire (AJEF-CI) avec son président Stéphane Soumahoro était présente.

Financé par Bloomberg Philanthropies, avec l’appui de la Fondation Ford et de la Fondation Stavros Niachos,le Programme FJT « offre aux Journalistes, une formation qui leur permet d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en matière de Journalisme financier et commercial.Il est dispensé par d’éminents Professeurs d’écoles de Commerce et de Journalisme de premier plan dans les pays africains participants« ,a expliqué le Conseiller BMIA, Dr Eric SOUBEIGA.

Dans le detail ,il faut noter que le Programme FJT se fera à « 90% en ligne et 10% physiquement » avec pour principal challenge d’  » augmenter le vivier de Journalistes et d’Analystes financiers qualifiés, qui adoptent une culture journalistique axée sur les données à travers l’Afrique ».

Les personnes interressées peuvent s’inscrire sur https://bmia-fr.os-apps.co.za/ jusqu’au 15 septembre 2023.La formation debutera du 09 au 11 octobre 2023 pour le premier Groupe en Côte d’Ivoire et s’achèvera le 30 mai 2024 avec le Sénégal .Le coût est à hauteur de 250 dollars soit 150.000 FCFA.Le dossier à fournir pour s’inscrire se compose d’une Carte Nationale Ivoirienne (CNI) ou un Passeport, un Curriculum Vitae (CV), une Lettre de Motivation (LM) et un récent diplôme ajoutés aux frais d’inscription.

Soulignons que la 1ère phase du Programme BMIA FJT ,organisée au Kenya, Nigeria et en Afrique du Sud entre 2015 et 2017 a enregistré la participation de plus de 500 journalistes et Professionnels mobilisés pendant 6 mois. Les cinq pays de cette nouvelle phase sont la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la Zambie, la Tanzanie et le Sénégal.

Ce programme sera une grosse aubaine pour les journalistes économiques et financiers ivoiriens regroupés au sein de l’AJEFCI avec à sa tête M.Stéphane SOUMAHORO.
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page