ActualitéSociété

L’Etat ivoirien veut accélérer les procédures administratives via la moralisation des fonctionnaires

Le ministère ivoirien de la Fonction publique a organisé jeudi à Abidjan un atelier de formation à l’attention des directeurs des ressources humaines et des directeurs régionaux en vue de favoriser la célérité dans le traitement des dossiers à travers le respect de la déontologie.

Cet atelier porte sur deux thèmes : Les droits et obligations du fonctionnaire ; et les procédures administratives et disciplinaires. Il vise à une moralisation de l’administration publique et à éradiquer certains manquements, tels le vol des deniers publics, la corruption et les abandons de postes.

A travers les directeurs des ressources humaines et les directeurs régionaux qui sont le premier relais de l’administration publique, le gouvernement veut assurer une part la moralisation de l’administration et d’autre part favoriser l’application des dispositions de l’éthique et la déontologie de la fonction publique.

Cette formation a pour but d’accroître la célérité des procédures administratives dans la fonction des agents, a indiqué le directeur de Cabinet du ministère de la Fonction publique, Séraphine Oka, représentant du ministre de tutelle, Issa Coulibaly.

Elle a aussi pour objectif de donner des « rudiments nécessaires aux représentants du ministère à l’intérieur du pays afin d’informer et de former les fonctionnaires et agents de l’Etat pour mieux se comporter dans l’exercice de leur fonction », a-t-il ajouté.

La question de moralisation des fonctionnaires pose la problématique de l’éthique et de la déontologie de l’administration publique. Le gouvernement veut à travers cet atelier extirper certaines infractions et comportements tels la fraude, les absences irrégulières qui freinent les actions de développement.

ALL

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page