Mini Euro 2024: 24 centres de formation à l’assaut du graal !
Abidjan, le 08 mai 2024(Abidjanpress)-Après le succès de la mini CAN 2023 remportée par le Cameroun, Sport Management, Marketing et Communication (S2MC), structure au service de la jeunesse, lance le mini Euro 2024.Une tribune pour permettre aux jeunes d’exprimer leur talent. 24 centres de formation qui porteront les maillots des pays qualifiés pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet 2024) en Allemagne prendront part à cette compétition qui se déroulera du 11 mai au 8 juin 2024, sur la les stades de Petit Bassam à Port-Bouet, Alliodan à Marjorie, Jean Delafosse à Adjamé, Inchallah à Koumassi, Aboboté à Abobo et du lycée technique de Yopougon. Placé sous la présidence du Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des sports et du cadre de vie Adjé Silas Metch, cet évènement sportif a pour thème « Qu’est-ce que je deviens quand le sport ne m’a pas réussi » ?
C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par le Président du Comité d’Organisation (PCO) Ahua Yao François qui avait à ses côtés Kabi Apollinaire, coordonnateur général du mini Euro 2024, les anciens joueurs Lago Patrice et Léon Dogbo, le communicateur ARNAUD GASA ainsi que Marguerite Oponou, représentant le partenaire une marque de cosmétique qui prône l’excellence et l’éducation et qui a décidé d’associer son image à cet évènement qui se situe dans l’encadrement.
Avant donc l’Euro 2024 en Allemagne, les centres de formation de Côte d’Ivoire vivront au rythme de l’Euro en miniature. Une véritable fête du football qui leur permettra d’exprimer leur talent. D’entrée, le PCO a remercié le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Sport, le Directeur de l’Office National du Sport, Ousmane Gbané qui a mis à leur disposition le trophée, des jeux de maillot et le stade Champroux qui accueillera la finale, le partenaire ainsi que l’initiateur de cette compétition Joël Ouréga qu’il décrit comme un passionné de sport qui depuis 2007 , a décidé d’offrir à ses propres frais, une tribune d’expression aux jeunes .
Parlant de l’innovation majeure de cette compétition, le conférencier a invité les centres de formation à mettre à leur disposition une liste de 10 pensionnaires qu’ils pourront assister. Par ailleurs, il a invité les centres de formation à s’inscrire en s’acquittant de la somme de 40 000fcfa qui leur donne droit à 23 licences Toutefois, a-t-il précisé, les centres de formation qui le désirent pourront accroitre le nombre de leurs licenciés en payant pour chacun 2000fcfa.
Pour le coordonnateur Général du projet, Kabi Apollinaire, il a invité les responsables de centres de formation à travailler dans la transparence et à être rigoureux dans l’encadrement des enfants. Aux responsables des enfants, il leur a demandé d’accompagner leurs enfants dans la formation, ce qui leur permettra de mieux comprendre les contrats ou de s’insérer dans le tissu socio professionnel quand le sport n’a pas marché. Quant à l’ancien joueur Lago Patrice aujourd’hui président d’un club évoluant dans le championnat de District, il a dit être honoré d’accompagner ces jeunes qui ont décidé de marcher dans leurs sillons. « Partout où il y aura la formation, nous serons là pour accompagner », a-t-il déclaré. Notons que la cérémonie d’ouverture de la mini euro 2024, prévue pour le 11 mai 2024 se tiendra au stade de Petit Bassam et marquée par un défilé ainsi qu’une remise de jeux de maillots aux 24 formations participantes.
A.B ( avec SERCOM S2MC )