Visite de Diomaye Faye en Côte d’Ivoire : Abidjan et Dakar « totalement en phase »
Abidjan, le 08 mai 2024(Abidjanpress)-Elu président de la République du Sénégal le 24mars dernier, Diomaye FAYE a entrepris une visite au cœur de l’Afrique de l’ouest. Et après avoir foulé les territoires Mauritanien, la Gambie, et Bissau guinéen, le Chef de l’Etat du Sénégal a atterri à Abidjan ce mardi 07 mai 2024.Les relations bilatérales et la situation politique dans la sous-région étaient les principales articulations au cœur des échanges avec SEM Alassane OUATTARA.
Au soir d’une audience de plus d’une heure, le Président ivoirien a traduit tout soutien au jeune et tout nouveau président du Sénégal. « Que ce soit sur les questions de démocratie, que ce soit sur les questions de coopération régionale, ou bien de la situation internationale, nous sommes totalement en phase », a fait savoir Alassane OUATTARA.
Saisissant la balle au Bond, Bassirou Diomaye FAYE a appelé au renforcement des relations commerciales. Les secteurs de l’agriculture et de l’énergie sont en point de mire. Puis, le plus jeune président de la République sur le continent africain a mis en lumière ses grands souhaits pour la zone Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Je pense que nous sommes à un tournant où nous devons mesurer la gravité des menaces réelles et la déliquescence des États, de même que les risques de désintégration de notre Union. Je sais pouvoir compter sur votre sagesse, pour, à vos côtés, continuer d’agir, en renforçant surtout les actions préventives. »
Bassirou Diomaye FAYE n’a point manqué d’appeler au dialogue au sein de la CEDEAO qui est face à des défis à la fois « complexes » et « énormes ».
M.KOUAKOU