Le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS AFRO) et la Fondation Gates, organisent du 6 au 8 août 2025, une réunion internationale à Dakar, Sénégal, dédiée à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la modélisation des maladies pour la prise de décision en santé publique.
Cet événement majeur vise à renforcer la capacité des pays africains à utiliser ces technologies innovantes pour améliorer la prise de décisions en santé publique, notamment dans la surveillance des maladies infectieuses et l’estimation de la charge de morbidité.
L’importance de l’IA dans le secteur de la santé en Afrique ne cesse de croître. En combinant des données génomiques, épidémiologiques, cliniques et environnementales, les outils d’intelligence artificielle offrent des perspectives inédites pour anticiper, surveiller et répondre efficacement aux crises sanitaires.
Lors de cet atelier, les experts et décideurs du monde entier échangeront sur les applications théoriques et pratiques de ces technologies, ainsi que sur leur potentiel pour transformer la modélisation en santé publique.
L’un des objectifs clés est d’identifier les cas d’usage les plus prometteurs pour l’Afrique et au-delà, en favorisant l’intégration de différentes sources de données pour une modélisation plus précise et réactive.
De plus, l’événement mette l’accent sur le développement de collaborations entre innovateurs et responsables politiques, afin d’assurer un déploiement efficace de ces solutions, tout en explorant des opportunités de financement pour soutenir ces initiatives, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Ce rassemblement, réunissant des experts en IA et des décideurs, souligne le rôle crucial de l’OMS Afro dans la promotion de l’innovation technologique pour la santé.
En soutenant ces initiatives, l’OMS contribue à faire de l’Afrique un acteur clé dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour relever ses défis sanitaires et améliorer la vie de ses populations.
P.T