ActualitéBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoFootballSociétéSportTourisme
A la Une

MIWO 2023:Séguéla fait sa toilette avant le grand jour

Abidjan,le 18 mars 2023(Abidjanpress)-24 heures après la journée inaugurale marquée par des visites et des recueillements ,le cap a été mis sur d'autres articulations du Marathon International du Woroba ce vendredi 17 mars 2023.Une deuxième journée ponctuée par un panel sur l'économie du sport, une mobilisation des initiateurs et partenaires pour débarrasser Séguéla de ses ordures et un tournoi de football .

Très tôt le matin la préfecture de seguela à été prise d’assaut par la dynamique population du Worodougou. Un déplacement qui répond à l’invitation du groupe woroba.net dans le cadre du panel sur le sport dont l’une des thématiques était « l’économie du sport un levier pour le développement ».

 

Selon, Adama Bakayoko , l’initiateur du MIWO ,ce thème a très important.Car 2023 a été déclarée année de la jeunesse par le Chef de l’Etat. »Il était plus qu’important de s’inscrire dans le projet du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane OUATTARA qui dans sa volonté d’occuper sainement la jeunesse ivoirienne à déclaré l’année 2023 année de la jeunesse. Ainsi donc il était primordial de faire savoir à cette jeunesse que le sport fait partie aujourd’hui des premières économies mondiales. Par conséquent il faut s’y mettre » , a-t-il dit avant d’ajouter. » Eu égard aux nombreuses infrastructures sportives qui sortent aujourd’hui de terres, c’est clair que l’économie se développera.Et cela grâce aux infrastructures routières qui voient le jour sans oublier les complexes hôteliers le tout couronné par la naissance des petits commerces . Vu sur cet angle, la jeunesse doit saisir cette opportunité pour s’assurer un lendemain meilleur ».

 

La deuxième  thématique au coeur de ce panel était une interpellation sur le comportement que cette jeunesse devrait adopter pour espérer se hisser au rang d’athlètes de haut niveau.Et Adama Bakayoko a dévoilé quelques recettes .Selon lui ,pour y arriver les jeunes doivent »se départir de certaines pratiques qui pourraient constituer un frein à la réalisation de leurs rêves de devenir des joueurs professionnels ».

Le fait marquant de cette journée à été le geste très apprécié par les organisateurs du marathon international du woroba et ses partenaires. Il s’agit notamment de Moov money, la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité, de l’entreprise GI2E et surtout la brave population de worodougou. Gants sur les mains et avec des sachets de conditionnement , tous ont envahi le marché un cadre qui reste très important pour la santé .Cela parce que c’est de cet endroit que proviennent les produits de grande consommation.

 

Partenaire du groupe woroba.net , le chef du service exploitation Sika Yannick a invité les femmes à » un meilleur conditionnement jusqu’au dépôt d’ordures pour faciliter leur transport par des camions de ramassage d’ordures ».Le représentant de la direction régionale de l’assainissement et de la salubrité Soumahoro Souhalio, chef du département salubrité quant à lui ,n’a pas caché sa joie de savoir l’intérêt général que l’on porte à l’assainissement de notre environnement.

Un tournoi de football ( Femmes et hommes) a clôturé cette deuxième journée.Chez les dames,c’est Espoir Handball club et Soti qui se sont affrontés en finale. Et c’est finalement au soir des tirs au but que Espoir Hamball club sera sacré sur un score de 2-00. La finale Homme a opposé Siwolô à l’équipe des 05 grandes familles de Séguéla.En verve face à son adversaire, l’équipe de Siwolô repart avec le trophée grâce à Sangaré Alpha ,auteur de l’unique but de la rencontre( 1-0).

Représentant du ministre Kouadio Konan Bertin le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale,Meney Meney Aimé,directeur régional de la reconciliation et la cohesion nationale a signifié que « le sport de par son caractère de rassemblement et de cohésion sociale est le canal par lequel e ministre veut passer pour mener à bien sa mission afin de réconcilier les ivoiriens ».

Ce samedi 18 mars sera consacré à l’activité phare. Le marathon international du woroba .Il réunira des athlètes de classe mondiale dont Traoré Soumaïla champion de Côte d’Ivoire et du Burkina aux 41 km .
Tsé Parfait, envoyé spécial à Séguéla 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page