ActualitéInternationalPolitique

 »Mugabe est un vieux combattant qui doit partir dans la dignité », selon Alassane Ouattara

Le président Robert Mugabe est un  »combattant qui a donné une grande partie de sa vie à la libération de son pays », a estimé son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, vendredi à Abidjan, à l’ouverture du Salon international de l’agriculture (SARA 2017).

 »Nous nous connaissons depuis les années 1984 alors que j’étais au FMI (Fonds monétaire international). Et puis,  ayant été élu président de la république nous échangeons lors des sommets africains », a rappelé M. Ouattara parlant de la situation au Zimbabwe.

Pour le président ivoirien,  »Mugabe est un  combattant qui a donné une grande partie de sa vie pour la libération de son pays ».

 »C’est vrai il est beaucoup adulé par beaucoup de jeunes africains. Mais les temps ont changé. Et il faut qu’il parte de ses fonctions dans la dignité. C’est ce message que j’ai transmis au médiateur Jacob Zuma », a expliqué Alassane Ouattara. Il a insisté qu’avec  »son âge et la longévité, la dignité de ce vieux combattant doit être respectée ».

Depuis mardi, le Zimbabwe est en proie à une crise politique profonde après la prise de contrôle des rues de la capitale zimbabwéenne, Harare, par l’armée. La situation reste instable dans le pays. Le président nonagénaire Robert Mugabe qui a fait sa première apparition publique vendredi depuis le début de cette crise, pourrait faire face à une procédure de destitution menée par le parti au pouvoir, la Zanu-PF.

Le vice-président Emmerson Mnangagwa est revenu dans le pays, qu’il avait quitté le 6 novembre après son limogeage par Robert Mugabe.

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page