ActualitéAgricultureEconomieFemmes on vous aimeFlash-info

Phase d’extension du PAMOFOR dans le Sud-Comoé :les bénéficiaires de certificats fonciers et de contrats agraires à l’honneur

Abidjan, le 19 juin 2024(AFOR)-La remise des premiers certificats fonciers et des contrats agraires de la phase d’extension du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR), s’est poursuivie ce mercredi 12 juin 2024, avec l’étape du Sud-Comoé.

La cérémonie qui a réuni toutes les parties prenantes de la chaîne foncière rurale de la région, s’est déroulée à l’arrière-cour de la préfecture d’Aboisso.

Le Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du département d’Aboisso, M. LEGRE Koukougnon, Président de la cérémonie, et M. Nahouo Amadou COULIBALY, représentant le Directeur Général de l’AFOR, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, ont remis aux bénéficiaires, de façon symbolique, 28 certificats fonciers dont 13 à des femmes et 6 contrats agraires respectant la parité hommes/femmes.

Heureux  ,les récipiendaires  n’ont caché  leur joie. « Je suis maintenant rassurée. L’AFOR ne m’a pas blaguée, c’est vraiment gratuit »,a dit Mme DJANÉ Assié Marie.

Le chef du village de Noé, Nanan KABLANTCHI Bangama, porte-parole des récipiendaires, a remercié le Président de la République pour le PAMOFOR. Il a assuré faire bon usage de son certificat foncier. En tant que chef, il a promis sensibiliser toutes ses populations à adhérer au nouveau programme, le PRESFOR.« Merci au Gouvernement, merci à l’AFOR. J’ai signé mon contrat. Demain, je n’aurai pas de palabre sur ma terre », indique pour sa part Mme GNAMMI Monique, signataire d’un contrat de mise en garantie d’une parcelle en production contre l’obtention d’un prêt.

La cérémonie de remise de certificats fonciers n’a pas fait que des heureux. Elle a aussi fait, malheureusement, de nombreux jaloux. Au nombre desquels, M. KOUAKOU Kouassi, qui accompagnait son frère bénéficiaire de certificat foncier. Il a avoué avoir douté du projet. Aujourd’hui, voyant le certificat foncier de son frère, il promet se faire établir le sien avec le PRESFOR, qui, heureusement, couvrira la région.

 

Les Sous-Préfets ont été instruits par le Préfet de région, pour lui soumettre rapidement leur planning de remise du lot restant de certificats fonciers et de contrats.

La dernière étape de cette première phase de remise de certificats fonciers et de contrats agraires de la phase d’extension du PAMOFOR, se déroulera ce vendredi à Agboville.

Les trois régions restantes, que sont le Bafing, le N’Zi et la Mé, tiendront leurs cérémonies dans la dernière semaine de ce mois de juin.

DIRCOM AFOR

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page