Le Conseil supérieur des griots de Côte d’Ivoire (CSG-CI) a salué mardi à Abidjan « l’esprit de paix et de responsabilité » des acteurs politiques après l’élection présidentielle d’octobre 2025, lors d’un point de presse tenu à la Médiathèque de Treichville.
« Le Conseil supérieur des griots tient à exprimer sa profonde reconnaissance à l’ensemble des acteurs politiques pour le climat d’apaisement et de retenue observé dans tout le pays », a déclaré le secrétaire général du Conseil, Dagnogo Yssoufou, lisant une déclaration au nom du président de l’organisation, El Hadj Djéli Tchomba Dramé. Selon lui, cette attitude « témoigne de la maturité démocratique » de la Côte d’Ivoire.
Poursuivant son propos, M. Dagnogo a rappelé que ce message s’inscrit dans la continuité de la Journée de la paix organisée un mois plus tôt au Palais de la culture de Treichville, sous le thème « Le griot au service de la paix et de la cohésion sociale ». En privilégiant le dialogue et le respect mutuel, « les forces politiques ivoiriennes ont montré que la paix est possible quand la parole unit au lieu de diviser », a-t-il souligné.
Dans cette dynamique, le Conseil supérieur des griots salue cette posture républicaine et encourage tous les acteurs sociaux, communautaires et institutionnels à poursuivre dans cette voie de conciliation et de fraternité nationale. Pour l’organisation, la stabilité du pays repose sur la capacité des Ivoiriens à préserver les acquis démocratiques et à renforcer la confiance entre les différentes composantes de la société.
Tout en saluant l’esprit de responsabilité des acteurs politiques, le CSG-CI n’a pas manqué d’exprimer sa compassion à l’endroit des victimes. L’organisation a déploré « les pertes en vies humaines et les dégâts matériels » enregistrés dans certaines localités durant le processus électoral, présentant ses condoléances aux familles endeuillées et sa solidarité aux communautés affectées.
Réaffirmant son rôle au service de la paix, le Conseil supérieur des griots de Côte d’Ivoire a insisté sur son engagement à demeurer un vecteur de cohésion, de mémoire et de réconciliation nationale. Fidèle à sa mission de serviteur de la paix et de la justice sociale, il dit vouloir œuvrer pour une Côte d’Ivoire unie, fraternelle et prospère.
« Vive la paix en Côte d’Ivoire, vive la parole qui unit ! », a conclu le secrétaire général dans une atmosphère empreinte de solennité, avant d’indiquer que le CSG-CI poursuivra ses initiatives en faveur de la paix et de la stabilité sociale dans le pays.
L’élection présidentielle ivoirienne s’est tenue le 25 octobre 2025. Le chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur avec près de 90% de voix, devançant largement ses concurrents à savoir l’ancienne Première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, l’homme d’affaires Jean-Louis Billon, l’indépendant Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.
J.A





