Mme Magali KREITMANN, Directrice Adjointe du bureau d’Abidjan de l’Agence Française de Développement (AFD), était le témoin de marque de la cérémonie de lancement des activités du Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale (PASFOR), ce mercredi 16 juillet 2025, à la préfecture de Katiola. Elle a marqué sa présence et sa satisfaction aussi bien pendant la réunion technique qu’au cours de la réunion publique, en rassurant toutes les parties prenantes, quant à l’engagement de l’AFD à soutenir la mise en œuvre de ce projet.
Elle a particulièrement remercié et félicité le Directeur Général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR) pour la parfaite organisation des cérémonies de lancement du PASFOR dans les cinq départements d’intervention du projet. Ces cérémonies qui justifient la proximité indispensable avec les populations des zones rurales, pour l’atteinte des objectifs du PASFOR. Mme KREITMANN a exprimé les regrets du Directeur du bureau d’Abidjan de l’AFD, qui a fortement espéré être présent à Katiola, n’eût été un agenda qui le retient hors du pays.
C’est dans le cadre du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dont le Secrétariat Technique était représenté à la cérémonie par M. TRAORE Dramane, que la Côte d’Ivoire et la France ont conclu, le 28 novembre 2024, une convention de financement qui a pris la dénomination de Programme d’Appui à la Sécurisation Foncière Rurale. La cérémonie de Katiola, la troisième du genre après les départements de Sinématiali et de Béoumi, le lundi 14 juillet dernier, a connu deux activités principales. La réunion technique avec le Corps Préfectoral, les élus et cadres, les services déconcentrés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, l’AFOR, l’AFD, le Secrétariat Technique du C2D et l’Opérateur Foncier. Puis, la réunion publique avec l’ensemble des parties prenantes.
Deux activités, un fait marquant. L’exposé de l’Opérateur Foncier. Le Groupement des Experts Fonciers (GEF) s’est voulu en effet, très rassurant quant aux dispositions prises pour faire de Katiola, la face visible de la réussite du PASFOR. Dr DIOMANDE Yatié, Directeur Exécutif de GEF, a présenté les trois aspects sur lesquels le groupement a mis l’accent pour réaliser ses objectifs dans le délai contractuel. L’acquisition du matériel roulant et informatique, le recrutement intelligent du personnel, qui sera présent sur toute la chaîne de réalisation des activités techniques (en région, en sous-préfecture et dans les villages) et le calendrier de travail, taillé à la mesure de ses ambitions. «Sur les 29 villages que compte le département de Katiola, 21 ont achevé le processus de délimitation des territoires de villages dans les précédents projets. Au bout de 4 semaines à compter de la mi-août, nous nous engageons à boucler les 8 villages restants», s’est-il voulu optimiste, au regard de «la qualité et de la longue expérience du personnel du groupement».
Sur sa stratégie, le GEF s’est rapproché des Comités Villageois de Gestion Foncière Rurale (CVGFR) et des chefs de villages, pour le recrutement des facilitateurs et des points focaux qui interviendraient au sein des villages. Parmi ces derniers, figurent des points focaux et des facilitateurs dédiés au genre. Des cartographes, des Commissaires-Enquêteurs, un Responsable du Système d’Informations du Foncier Rural (SIFOR) ont également été recrutés, puis présentés publiquement. Mme la Secrétaire Générale 1 de préfecture, représentant Mme le Préfet de région, le Ministre BAMBA Cheick Daniel, la Directrice Adjointe de l’AFD, le Directeur du Foncier Rural représentant le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI, et tous les autres officiels, se sont fait le plaisir d’investir tout ce personnel du GEF.
Pour terminer, Dr DIOMANDE Yatié s’en est remis à la contribution et à l’implication des populations locales. Sans lesquelles, les objectifs seraient difficilement atteints. Le GEF a cependant prévu dans son planning d’actions, de participer régulièrement aux Conseils de sous-préfecture, municipaux et régionaux pour rendre compte de ses activités et bénéficier des orientations nécessaires. Le Ministre BAMBA Cheick Daniel, qui est arrivé à Katiola comme « Saint-Thomas », pour constater l’effectivité du déploiement de l’Opérateur Foncier, a pris bonne note de l’exposé du GEF, qui a présenté aussi ses véhicules, motos et matériels de topographie acquis pour les besoins de la cause.
Le Directeur Général de l’AFOR a ensuite exhorté les uns et les autres à saisir sans calcul cette opportunité que le Chef de l’Etat et son Gouvernement leur offrent, pour sécuriser leurs terres aux fins de consolider le climat de paix et de cohésion sociale à Katiola. Il a toutefois fait remarquer que le PASFOR ne durera que 4 ans dans sa phase opérationnelle. L’Opérateur Foncier pourrait par conséquent ne pas être patient pour les villages qui plomberaient le processus.
C’est le même langage que Mme TIA POHOLE Eliane, Secrétaire Générale 1 de préfecture, a tenu à ses administrés, au nom de Mme le Préfet de région. «Je vous invite à vous impliquer fortement pour que le PASFOR soit une réussite car il est bénéfique pour notre département», a-t-elle dit. Et l’autorité préfectorale d’égrener les avantages de la sécurisation des terres : la réduction des conflits fonciers, la préservation de la paix, la conduite des affaires dans la sérénité et la consolidation des finances. En clair, «le PASFOR, bien mené avec la bénédiction de tous, devrait induire le développement notable du département», soutient Mme TIA POHOLE Eliane.
La cérémonie s’est achevée par la visite du bureau local de l’Opérateur Foncier, pour s’assurer de son opérationnalité. M. YAO Daniel, Directeur Général du District Autonome de la Vallée du Bandama, représentant le Ministre Jean-Claude KOUASSI, Dr TOURE Pétangui, Médiateur Délégué de la région du Hambol, Mme COULIBALY Sokona, Responsable du Pôle Agriculture et Biodiversité du bureau d’Abidjan de l’AFD, M. KONE Moussa, 1er Adjoint au Maire de Katiola, ont marqué la cérémonie de leur présence.
Pour rappel, au titre du département de Katiola, ce sont 3 sous-préfectures et 29 villages qui seront impactés par le PASFOR avec pour objectifs, la certification de 65 311 hectares, la délimitation de 8 villages et la formalisation de 1 960 contrats agraires.
DIRCOM AFOR