ActualitéEconomieFlash-infoSantéSociété

Sécurité Routière- » 1 Casque ,1 Vie »: 3000 casques distribués à ce jour

Abidjan,le 22 janvier 2024(Abidjanpress)-Lancé le 15 mai 2023 à la faveur de  » la semaine internationale de la sécurité Routière des Nations Unies ( UN Gbobal Road Safety Week) »,le Projet  » 1 Casque, 1 Vie ;Helmet 4 Life » initié par TotalEnergies fait son chemin.Et ce vendredi 19 janvier 2024,la station TotalEnergies du 3e pont du Henri Konan Bédié côté Marcory a abrité la cérémonie de distribution de casques à plusieurs motocyclistes ivoiriens portant le nombre total à 3000 en Côted’Ivoire.

28% des décès sur la route dans le monde impliquent des deux-roues motorisés. Et ce pourcentage peut monter à plus de 75% dans certains pays.Nous dit le rapport Global WHO sur la sécurité routière publié en 2018.Devant ces chiffres effarants ,TotalEnergies a pensé et lancé le projet  » 1 Casque ,1 vie« .Une initiative soutenue par 40 filiales et visant à distribuer 100 000 casques dans 34 pays africains, en Asie Pacifique (Inde, Cambodge, Vietnam) et en Amérique (Jamaïque, République Dominicaine, Chili).

Ainsi après le lancement à Bouaké la capitale de la Region de Gbêkê le jeudi 27 juillet 2023,le cap a été mis sur la Côte-d’Ivoire ce 19 janvier 2024.Ce sont au total 3000 casques qui ont été distribués aux motocyclistes ivoiriens à ce jour .Ces casques « répondent à la norme ECE 22:05, adaptée aux climats humides et aux températures élevées, et à la norme BIS 4151:2015 pour le marché indien« .

À cette distribution de casques s’ajoute « un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière. « Les conducteurs de deux-roues motorisés (particuliers comme professionnels) seront activement sensibilisés sur le port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles« .Cette sensibilisation s’articulera autour de quatre principes.Il s’agit de  » J’évite les situations à risques ,Je me protège et mes passagers aussi, Je respecte les règles, J’entretiens ma moto« .

Présent à cette cérémonie de remise de casques, Almoktar Allahoury, Directeur Général de Total Marketing Côte d’Ivoire,a mis nu la mission principale de cette campagne « 1 Casque, 1 vie« . »Comme j’avais déjà eu l’occasion de le dire à Bouaké, il faut savoir qu’actuellement, 28% des décès sur la route dans le monde impliquent des deux-roues motorisés, un pourcentage qui peut même monter à plus de 75% dans certains pays. Il est donc important à mes yeux de pouvoir répéter ici aujourd’hui, à quel point cette initiative « 1 Casque, 1 Vie » est essentielle au sens où elle doit permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de deux-roues motorisés d’accéder à des casques de qualité et à des prix abordables. C’est là tout l’objectif que nous poursuivons« ,a-t-il dit.

Puis de poursuivre avec les engagements qui jalonnent cette nouvelle étape de la Campagne en Côted’Ivoire.  » A ce jour et depuis juillet dernier, nous avons déjà procédé à la distribution de près de 3 000 casques dans tout le pays. Et la distribution à laquelle nous allons procéder aujourd’hui auprès de vous est une nouvelle étape de cette campagne que nous déployons en Côte d’Ivoire. Elle est d’ailleurs l’occasion pour moi de réitérer notre engagement :non seulement, et comme vous l’aurez compris, de mettre à disposition des conducteurs de deux-roues motorisés des casques de qualité afin de participer à la prévention des décès et/ou des blessures graves lors des accidents de la route les impliquant ;   mais aussi de sensibiliser activement les conducteurs (particuliers comme professionnels) sur l’importance du port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles« ,a fait savoir M.Almoktar Allahoury, Directeur Général de Total Marketing Côte d’Ivoire.

Plusieurs personnalités dont M. Jean-Philippe Torres, Directeur Afrique de la branche Marketing & Services de TotalEnergies,
M.Philippe Ebanga, Directeur opérationnel Afrique de l’Ouest de TotalEnergies Marketing & Services Afrique,
M. Gervais Kouassi dit Gervinho, Ambassadeur de la marque TotalEnergies en Côte d’Ivoire et
Mme la Gérante de la station TotalEnergies HKB Marcory étaient présentes à cette cérémonie de distribution de casques.Toutes ,souscrivent  pleinement à  cette campagne  » 1 Casque, 1 Vie » ,car foncièrement  attachées à  la  sécurité  routière  et à  la  vie des conducteurs de motos.

Il convient de noter que cette opération de distribution de 100 000 casques et de sensibilisation sur la sécurité routière colle parfaitement avec « objectifs de la « Global Safe & Affordable Helmet Campaign » portée par Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière« .

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page