Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
  • Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif
  • Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique
  • Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine
  • Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité
  • Côte d’Ivoire : Ouattara consolide l’architecture du pouvoir et verrouille l’exécutif pour 2026
vendredi, 30 janvier , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Noix de cajou ivoirienne destinée à l’exportation internationale

    Filière anacarde : la Côte d’Ivoire sécurise 100 000 tonnes pour l’export en 2026

    26/12/2025
  • Sport

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026

    𝐑éunion de 𝐃irections : La 𝐃𝐆𝐒𝐕𝐅 planche sur les grands chantiers de 𝟐𝟎𝟐𝟔

    21/01/2026

    Rencontres amicales Yopougon-Bingerville : les pépites du CSCI montent en puissance

    21/01/2026

    🏆 CAN 2026 : le Sénégal s’impose face au Maroc au terme d’une finale historique

    18/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
    Formation de femmes entrepreneures à Vridi 3 par LafargeHolcim CI

    Autonomisation des femmes : LafargeHolcim CI renforce l’entrepreneuriat féminin à Vridi 3

    22/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Semaine de la Population 2023 : La dynamique démographique et le développement durable au cœur de la journée universitaire à Man

Semaine de la Population 2023 : La dynamique démographique et le développement durable au cœur de la journée universitaire à Man

smithPar smith21/12/20233 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

Abidjan, le 21 décembre 2023 (Abidjanpress)
Dans le cadre des activités de  l’édition 2023 de la Semaine de la Population, s’est tenue le mercredi 20 décembre dernier à l’Université Polytechnique de Man, la Journée Universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire.

Étudiants, corps enseignant, ministères sectoriels et la délégation de l’ONP conduite par son Directeur Général, Docteur HININ Moustapha, étaient tous mobilisés pour cette Journée Universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux de la transition de la structure par âge de la population en Côte d’Ivoire.

Cette première articulation avait pour thème : » Dynamique démographique et développement durable ». Développé par Dr KUNIBOUO Angelo, Economiste et Chef de Département à l’ONP, le thème principal a permis de mettre en lumière les différents défis et enjeux qui résultent de la structure par âge de la population tant au niveau économique, démographique, social et environnemental.

Selon les statistiques révélées par l’expert de l’ONP et issues du dernier recensement général de la population, « 3 habitants sur 4 ont moins de 35 ans en Côte d’Ivoire. Il précisera qu’entre 1960 et 2021, la population ivoirienne a été multipliée par près de 10 et celle de la ville d’Abidjan par plus de 30 ». Un constat auquel n’échappe pas au District des Montagnes. « Il urge donc de prendre en compte la variable population dans la planification des politiques de développement aussi bien au niveau national qu’infranational ».

Pour ce qui est des défis, il faut noter « une demande sociale importante, représentant le tiers du PIB au niveau national et 2,6% du PIB au niveau du District des Montagnes et une pression démographique qui préoccupe de plus en plus les décideurs. A ces défis s’ajoute un taux d’urbanisation qui s’établit à 52,5% en 2021 contre 32% en 1975, induit par cette poussée démographique et entrainant une forte pression sur la gestion et l’utilisation des ressources naturelles », a fait savoir Dr KUNIBOUO Angelo, Chef de Département à l’ONP. Il n’a pas manqué de mettre en relief les « quatre scénarii de développement allant du statu quo au scénario combiné impliquant des investissements clés dans des secteurs stratégiques et pouvant permettre de tirer profit de la jeunesse ivoirienne, spécialement celle de Man ».


Dans leurs interventions en clôture de cette session de formation, Professeur Ouattara Jean Marie, Vice-Président de l’Université de Man et Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, ont invité les participants à « s’approprier des résultats de recherches de l’ONP et d’intégrer des comportements responsables dans leur quotidien afin de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de ressources humaines de qualité ».

Michaël KOUAKOU

Chef de Département à l’ONP Dr Hinin MOUSTAPHA Dr KUNIBOUO Angelo dynamique démographique le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable o Man ONP Professeur Ouattara Jean Marie Semaine de la Population UNFPA Vice-Président de l’Université de Man
Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article Précédent𝐎𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡é𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 : 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐁𝐀𝐌𝐁𝐀 𝐂𝐡𝐞𝐢𝐜𝐤 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞𝐥 « 𝐯𝐞𝐧𝐝 » 𝐥𝐞 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑 𝐚𝐮𝐱 𝐆é𝐨𝐦è𝐭𝐫𝐞𝐬-𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬
Prochain Article Basketball : Le CNO-CIV reçoit Moussa Diarra

Les commentaires sont fermés.

En continu

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026

Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

28/01/2026
Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

28/01/2026
Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

28/01/2026

Diplomatie ivoirienne : entre héritage consolidé et nouvelle projection stratégique

27/01/2026
Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

26/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.