Actualité

Suite à un conclave, l’Anc confirme son soutien à Guillaume Soro

Un conclave de l’Anc s’est tenu ce samedi 9 novembre 2019 à Abidjan.

Après avoir entendu un exposé du président, l’honorable Alphonse Soro, qui a fait un large tour d’horizon de l’actualité sociopolitique nationale, les participants ont planché sur les questions suivantes :

  • Vie et fonctionnement du parti
  • La candidature et les conditions de la victoire de Guillaume Soro à l’élection présidentielle de 2020
  • Relations avec les autres partis et organisations politiques
  • Actualité nationale A l’issue des travaux :
    1. L’Anc s’inquiète du recul démocratique manifeste qui menace dangereusement la cohésion nationale.
    2. L’instrumentalisation de la justice, l’impunité, l’absence de débat contradictoire, la caporalisation des médias d’Etat, le règne de la pensée unique, le limogeage abusif des responsables de services publics et para-étatiques pour leur non adhésion au Rhdp, l’absence de dialogue politique véritable et les persécutions de toutes sortes.
    3. La nouvelle Commission électorale indépendante (Cei) créée au forceps sans l’opposition significative et la société civile, constitue un facteur confligène très préoccupant. En conséquence, l’Anc demande la dis-solution pure et simple de l’actuelle Cei et la mise en place d’une commission électorale consensuelle qui garantit la paix et des élections apaisées. Dans cette optique, l’Anc se propose de saisir l’Onu, l’Union européenne, l’Union africaine et la Cedeao.
    4. La tension politique reste entretenue par des discours violents et arrogants, des persécutions politiques, des poursuites judiciaires sur la base de considérations politiques.
    5. Face à cette situation alarmante, l’Anc interpelle la Communauté internationale, les leaders d’opinion et l’ensemble de la classe politique en vue de la mise en place d’un véritable cadre de consensus politique sur le processus électoral avant les élections présidentielles de 2020.
    6. L’Anc milite pour une véritable réconciliation nationale, avec le retour des exilés de la crise de 2010, la libération des prisonniers poli-tiques, y compris le président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La Nation a besoin de pardon et de paix.
    7. L’Anc se félicite de la déclaration de candidature du leader généra-tionnel, le président Guillaume Soro. Pour ce faire, l’Anc décide d’engager toutes ses énergies et toutes ses bases pour la victoire claire et écla-tante de Guillaume Soro à l’élection présidentielle de 2020.
    8. L’Anc décide de son affiliation au mouvement citoyen Générations et peuples solidaires (Gps) et invite l’ensemble de ses militants sur l’étendue du territoire à s’enrôler massivement sur la plateforme du Gps.
    9. L’Anc autorise le président Alphonse Soro à signer la charte de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (Cdrp) dirigée par le président Henri Konan Bédié et de participer activement à ses activités.
    10. L’Anc invite ses militants et sympathisants à rester mobilisés jusqu’à l’atteinte de l’objectif final.

Fait à Abidjan, le 9 novembre 2019

Le conclave

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page